Conformément aux engagements pris lors de la dernière conférence nationale du handicap, le ministère de l’éducation nationale organisera désormais chaque année une journée de sensibilisation au handicap dans toutes les académies de France. Cette première journée se déroulera le 2 décembre, à la veille de la Journée mondiale des personnes handicapées de l’Organisation des nations unies (ONU). Les recteurs, les inspecteurs d’académie et tout l’encadrement académique se mobilisent pour que, dans chaque école, chaque établissement scolaire, un temps soit consacré à ce sujet, et que soient aussi mis en valeur l’engagement et le travail au quotidien des équipes pédagogiques et éducatives auprès des élèves handicapés.
A ce titre, Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, se rendra, vendredi 2 décembre à 10 heures, au collège de la Rochotte à Chaumont en Haute-Marne dans l’académie de Reims. A cette occasion, le ministre affirmera les objectifs essentiels de cette journée, initiée par le ministère en lien avec ses partenaires du monde associatif et du secteur médico-social : changer notre regard collectif sur le handicap, faire connaître et valoriser les multiples actions au quotidien menées conjointement par la communauté éducative et les associations qui permettent d’offrir à chaque élève handicapés une chance pour réussir.
Grâce à ce solide partenariat, fruit de la politique volontariste engagée par le ministère depuis 2005 en faveur des élèves handicapés, ce sont, en effet, 214 000 élèves qui sont scolarisés en milieu ordinaire à la rentrée 2011 dont plus de 90% à temps plein ; plus de 60 000 d’entre eux bénéficiant d’un accompagnement individuel assuré par 41 197 personnes. Depuis la rentrée 2004, des progrès considérables ont été réalisés comme l’illustre, le nombre d’élèves handicapés scolarisés dans des établissements scolaires qui a augmenté de 60% soit 80 100 élèves supplémentaires. En outre, le développement des classes pour l’intégration scolaire (CLIS) dans le 1er degré (4299 à la rentrée 2011) et des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) dans le 2nd degré (2297) se poursuit, particulièrement en lycée professionnel. Ce sont au total 67 800 élèves handicapés accueillis dans des structures ou des dispositifs collectifs.
Portées par la même exigence d’amélioration qualitative de la scolarisation des élèves handicapés, d’autres mesures ont été mises en œuvre : meilleure formation et évolution du recrutement des personnels avec 2 000 postes d’assistants de scolarisation créés à la rentrée 2011 et 2 300 supplémentaires à la rentrée 2012, des modules de formation dédiés pour les enseignants, l’adaptation des manuels scolaires et de nouvelles ressources numériques. Enfin, des moyens importants pour faciliter l’inclusion des élèves handicapés en milieu ordinaire qui s’amplifient encore avec une augmentation de 30% des crédits cette année.