IFAW apporte un appui opérationnel aux agents du parc national congolais d’Odzala-Kokoua dans leur lutte contre le braconnage


Le parc national d’Odzala-Kokoua, au Nord Est du Congo, a reçu très récemment près de 100 000 € d’équipements de la part d’IFAW (Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org) afin de soutenir ses rangers dans leur mission de protection de la faune sauvage. Cet appui s’inscrit dans l’accord qui lie IFAW et le Ministère du Développement Durable, de l’Economie Forestière et de l’Environnement de la République du Congo.

« Les efforts déployés par IFAW dans le cadre de la lutte contre le braconnage au sein du Parc National d’Odzala-Kokoua, sont concentrés sur le renforcement des capacités opérationnelles par la formation des éco-gardes, depuis le début de l’année 2011. Ce programme a soutenu récemment le ministère dans l’acquisition de matériels de communication, d’uniformes, de GPS, de tentes, des boussoles et de sacs à dos, pour la lutte contre le braconnage » a déclaré le Ministre du Développement durable, de l’Economie forestière et de l’Environnement du Congo, Henri Djombo. Ce matériel doit aider un personnel très motivé et compétent mais sévèrement dépourvu de moyens dans sa lutte quotidienne pour préserver la biodiversité.

« En dépit des énormes potentialités en biodiversité et ses multiples opportunités de développement socio-économique qu’il offre, ce secteur est menacé par le braconnage et confronté aux conflits homme-animaux, au manque d’infrastructures adéquates et à l’insuffisance des moyens matériels et financiers » a ajouté le Ministre.

Dans un parc vaste de plus de 13 000 km², les rangers font face à des braconniers de plus en plus professionnalisés et équipés d’armes de guerre : la possession d’armes militaires et de munitions est régulièrement constatée à Mbomo, localité située aux abords du parc. La lutte anti-braconnage se livre au péril de la vie des rangers comme en atteste la mort en septembre dernier d’un éco-garde dans la réserve de Lobéké au sud du Cameroun voisin.

Forêt tropicale classée au Patrimoine mondial de l’humanité et deuxième plus vaste aire protégée d’Afrique Centrale, le parc national d’Odzala-Kokoua subit une pression sévère en raison du braconnage des éléphants. Sur les 13 000 éléphants de forêt qui vivent dans le parc, une centaine serait tuée chaque année par les braconniers selon les autorités locales. Si la viande d’éléphant est acheminée vers les marchés des villes congolaises, l’ivoire des éléphants est exporté vers l’Asie, l’Europe et l’Afrique de l’Ouest.

« Depuis 2009, IFAW a décidé d’intensifier ses efforts d’appui à la lutte contre le braconnage dans les pays d’Afrique Centrale dont les populations d’éléphants sont considérablement menacées » précise Céline Bienvenu, directrice France et Afrique francophone d’IFAW.

Aujourd’hui plus que jamais en effet, les éléphants sont menacés de disparition, notamment en raison du trafic de leurs défenses en ivoire. D’ores et déjà, l’année 2011 promet de marquer un nouveau record : au moins 5004 défenses d’éléphant et 12 493 kg d’ivoire ont déjà été saisis par les douanes dans le monde.

Les formations d’appui à la lutte contre le braconnage et l’envoi de matériel constituent seulement l’un des volets du travail d’IFAW en matière de protection des éléphants. D’importants efforts sont aussi déployés pour protéger les habitats cruciaux de cette espèce en Afrique australe et en Inde, pour solutionner de façon humaine des conflits Homme/Eléphant et pour éviter toute reprise du commerce international de l’ivoire en menant campagne auprès du public et des décideurs politiques tant en Europe qu’en Chine.

À propos d’IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)

Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Pour plus d’informations, visitez notre site web : www.ifaw.org.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories