La société POINT SOURIRE souhaite apporter une réponse à la campagne médiatique de dénigrement orchestrée depuis quelque mois par l’ONCD (l’Ordre national des chirurgiens dentistes), ADF (association dentaire française) et CNSD (Confédération nationale des syndicats dentaires).
Les informations diffusées dans les médias visent à jeter le discrédit sur les « bars à sourire » dont la société POINT SOURIRE est la principale chaîne française.
En effet, L’ONCD s’acharne à relayer sur les différents médias que « les bars à sourire peuvent nuire à la santé », dernier slogan publicitaire faisant un lien avec la campagne de santé publique relative au tabagisme.
L’ONCD relayé par son secrétaire général de l’ordre, M. Alain Moutarde, allègue que les « bars à sourire » ne respectent pas la loi et sont dangereux pour la santé.
Ceci est totalement faux car la société POINT SOURIRE respecte l’ensemble des normes législatives applicables aux produits de blanchiment et d’éclaircissement des dents.
Selon la directive européenne n°2011/84/UE relative aux produits cosmétiques, dans son paragraphe 2 et 3, il est possible de continuer à utiliser du peroxyde d’hydrogène notamment dans les produits de blanchiment ou d’éclaircissement des dents dans une concentration maximale de 0,1%.
Cette directive est notamment fondée sur le rapport établi par le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC), constitué de scientifiques et d’experts dans le domaine de la sécurité des consommateurs, de la santé publique et de l’environnement.
Conformément aux normes en vigueur, les produits utilisés par la société POINT SOURIRE pour procéder au blanchiment des dents de leurs clients ont une concentration de peroxyde d’hydrogène inférieur à 0,1%, dosage sans danger d’après les meilleurs spécialistes.
Plusieurs contrôles ont été effectués par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) à la demande de l’ONCD dans différents établissements de la société POINT SOURIRE ne révélant aucune violation de ces textes.
Face aux graves accusations injustifiées portées par l’Ordre national des chirurgiens dentistes, constituant une véritable campagne de dénigrement, la société POINT SOURIRE, a décidé de saisir la justice.
L’ONCD n’en ai d’ailleurs pas à sa première condamnation. En 2009, il a été reconnu coupable par le conseil de la concurrence pour avoir demandé aux dentistes de boycotter la société « Santéclair » qui avait développé un réseau de chirurgiens-dentistes partenaires pour offrir, notamment, des tarifs plus modérés aux patients. L’ONCD a même été jusqu’à laisser entendre aux dentistes refusant de dénoncer leur partenariat avec « Santéclair » qu’ils seraient susceptibles d’être sanctionnés en cas de poursuites disciplinaires. Pour ces agissements, L’ONCD a été sanctionné à hauteur 78’000 euros.
Me Nadia HAMMAMI
avocat à la Cour