Installation d’une mission pour accompagner le développement de l’industrie pétrolière au large de la Guyane


Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Éric BESSON, ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, et Marie-Luce PENCHARD, ministre chargée de l’Outre-mer ont confié une mission d’appui à Anne DUTHILLEUL, ingénieure générale des mines pour accompagner le développement de l’industrie pétrolière au large de la Guyane.

Éric BESSON et Marie-Luce PENCHARD ont installé cette mission ce jour en présence du président du Conseil régional et des parlementaires de Guyane ainsi que des représentants du ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et des représentants du consortium industriel bénéficiaire du permis d’exploration de Guyane-maritime.

L’objectif de cette mission consiste à anticiper les étapes qui permettront le développement d’une exploitation d’hydrocarbures en Guyane pour que cette dernière soit à la fois respectueuse de l’environnement, profitable pour les territoires et créatrice de richesses économiques. L’Etat prend ainsi l’initiative et s’organise pour accompagner sur le long terme le développement de l’industrie pétrolière au large de la Guyane en faisant l’hypothèse que la poursuite de l’exploration validera la présence d’hydrocarbures exploitables.

La mission abordera les questions de sécurité industrielle et de protection de l’environnement. Elle étudiera les opportunités de développement économique, les conditions préalables à la création d’emplois sur le territoire de Guyane, les besoins en support logistique et en infrastructure des entreprises pétrolières et la création d’une fiscalité équilibrée. Elle permettra aussi d’apporter les meilleures garanties de retombées de ce développement pour la Guyane et pour la France.

Au nom du Gouvernement, Marie-Luce PENCHARD s’était engagée auprès de Rodolphe ALEXANDRE, président du Conseil régional, lors de son déplacement sur la plateforme de Tullow Oil le samedi 17 septembre dernier, à mettre en œuvre rapidement les outils indispensables devant permettre de justes retombées économiques pour le territoire.

La mission confiée à Anne DUTHILLEUL s’effectuera en concertation avec l’ensemble des parties prenantes et notamment les industriels, les collectivités de Guyane, le monde économique, les associations de protection de l’environnement de la Guyane et les ministères concernés.

Un premier rapport provisoire sera établi pour le 31 décembre 2011 avant une restitution définitive en juin 2012.

Contacts presse :
Cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet : 01 40 81 72 36
Cabinet d’Eric Besson : 01 53 18 45 13
Cabinet de Marie-Luce Penchard : 01 53 69 26 74

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories