PNY vous fait découvrir quelques astuces pour la prise de photos en conditions extrêmes


Scott Gilmour, réalisateur britannique de reportages dans la zone arctique, et PNY, fournisseur de produits informatiques autour du PC, distillent quelques astuces aux photographes sur la façon de prendre des photos ou des vidéos dans des conditions de froid extrêmes.

1. Les environnements polaires sont très secs et extrêmement froids. Votre équipement sera facilement imprégné d’humidité. Cela occasionnera pas mal de problèmes lorsque vous rentrerez dans un endroit chaud depuis l’extérieur, vous soufflerez alors en direction de votre appareil photos ou vous piégerez de l’air à l’intérieur à l’aide d’un capuchon de filtre ou de lentille.

2. Même si votre appareil est bien protégé contre les intempéries, ne prenez aucun risque avec l’humidité si vous passez du chaud au froid. Il vous faut :

– Retirer la batterie et la carte

– Mettre l’appareil photo ou la caméra dans un container étanche lorsque vous êtes à l’extérieur

– S’assurer que l’air du container soit équivalente à la température d’un environnement intérieur avant usage. Cela peut prendre quelques heures.

– Bouger un appareil photo ou une caméra dans un environnement froid ne pose pas de problèmes – le processus de sublimation (passage d’un solide à un gaz sans passer par une étape liquide) permet d’éviter toute humidité.

3. Si vous avez de l’humidité dans votre appareil, ne laissez pas la glace s’y installer ! Laissez-le sécher ou bien la glace pourrait endommager votre appareil à long terme.

4. Gardez votre batterie et votre appareil au chaud. Si l’appareil devient trop froid, il ne démarrera pas. La plupart des appareils photo ou caméras ont une limite de fonctionnement et vous vous en rendrez vite compte. Tout comme votre propre corps, un appareil peut nécessiter d’une protection supplémentaire. Des produits existent comme des chauffe-mains et des couvertures synthétiques ou en duvet d’oie pour protéger l’appareil et le maintenir une bonne température. Il est assez facile de s’occuper de la batterie : gardez-la dans une poche ou dans votre gant.

5. Assurez-vous que votre carte mémoire ne vous lâche pas. Les cartes SDHC Class 10 de PNY sont testées pour fonctionner à -25° et possèdent une couche supplémentaire de silicone pour les protéger contre l’humidité. Scott en a utilisé lors de son reportage au Yukon (Canada) et elles ont tenu le coup.

« Lorsque j’étais en reportage au Yukon, soit j’étais à l’arrière d’une moto-neige, soit je poussais mon traîneau et je devais garder mon équipement près du corps pour être certain que tout fonctionne. Certains jours, il faisait -45° et, en dépit de mes efforts, ma caméra était exposée à trop de froid pour pouvoir fonctionner correctement« , a déclaré Scott Gilmour.

6. Toujours disposer de pièces de rechange. Votre batterie pourra fonctionner à 50% de ses capacités dans ces conditions extrêmes. Vous aurez besoin de quelques batteries supplémentaires. Les câbles de votre caméra vont geler, aussi il vous en faut plusieurs.

7. Prenez soin de vous. Si vous devez exposer votre peau au froid , faites-le mais vite. Chaque seconde compte lorsque vous risquez des gelures.

8. Si vous filmez, assurez-vous que votre équipement à la maison peut prendre en charge les séquences que vous allez ramener. Scott Gilmour déclare : « Comme les séquences que j’ai filmées n’étaient pas compressées, j’ai du travailler sur des fichiers énormes. En utilisant une carte Quadro de PNY, j’ai pu travailler avec des flux non compressés en haute résolution HD depuis des sources mixtes en temps réel. J’ai pu monter et travailler chaque plan sans avoir à faire un rendu à chaque fois, ce qui m’a fait gagner beaucoup de temps et j’ai pu voir aussi instantanément les résultats, ce qui est plutôt gratifiant ».

À propos de PNY Technologies

PNY Technologies a démarré son activité en 1985 dans le New Jersey (USA) et en 1994 en Europe en fabriquant et commercialisant une large gamme de produits de haut niveau destinés à tout ce qui est à l’intérieur et autour de l’ordinateur.

La société est un des principaux fabricants de modules mémoires, mémoires Flash et clés USB. PNY propose également une gamme complète de cartes graphiques en tant que partenaire de NVIDIA, et partenaire exclusif de NVIDIA pour la gamme des cartes graphiques professionnelles NVIDIA Quadro® de PNY.

Afin de personnaliser ses gammes de produits, PNY a développé sa marque et mis en place des partenariats étroits dans les secteurs de la distribution et de la grande surface. Ses gammes de produits représentent une part importante des ventes de la grande distribution aux Etats-Unis et en Europe. PNY a développé des partenariats avec les principaux OEM pour apporter constamment des améliorations technologiques et garantir un service et une qualité sans faille.

Le siège de PNY aux Etats-Unis est à Parsippany (New Jersey) et en France à Mérignac près de Bordeaux pour l’Europe. PNY possède des usines et/ou des bureaux de vente en Amérique du Nord (Santa Clara, Calif. et Parsippany, N.J), en Europe (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, pays nordiques, Espagne, Benelux), au Moyen Orient et en Asie/Pacifique.

Depuis sa création, PNY n’a cessé de se développer avec succès grâce à la diversification de ses offres de produits et de services dans de nouveaux canaux de distribution. PNY a su se distinguer grâce à sa capacité unique à fournir des produits et services de haute qualité à tous ses clients.

Pour de plus amples informations, merci de visiter notre site web : http://www.pny.eu

Contacts presse :

PNY Technologies

Laure Lapègue

Responsable marketing

Email : llapegue@pny.eu

Actual Public Relations

Pascale Desmaele/Laetitia D’Urso

Tél directs : 01 41 10 41 12/14

Emails : pascale@actual.fr /laetitia@actual.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories