L’Association Française des Opticiens sur Internet a été créée par les 5 principaux sites d’opticiens sur internet actifs en France : ConfortVisuel.com, Direct-Optic.fr, Happyview.fr, Misterspex.fr et Opticien24.fr.
Yves Jacquot, ingénieur en optique et fondateur du site de vente d’optique en ligne confortvisuel.com, a été nommé président.
L’objectif de cette association est de défendre les droits et les intérêts professionnels, matériels et moraux, des opticiens installés en France qui proposent la vente en ligne de produits d’optique-lunetterie et d’être force de proposition dans ce domaine.
L’AFOI est compétente en ce qui concerne toutes les questions liées au domaine de la vente d’optique en ligne dans lequel les opticiens sur internet évoluent et notamment – et de manière non limitative – les enjeux de santé publique ainsi que la lutte pour favoriser et faciliter l’accessibilité aux produits d’optique-lunetterie.
L’une des premières missions de l’AFOI est l’élaboration d’une « charte de bonnes pratiques » à laquelle devront se soumettre tous ses membres, actuels et futurs.
Les principales missions de l’AFOI :
* créer et maintenir entre ses adhérents un lien indispensable à la défense de leurs intérêts matériels et moraux ;
* définir et mener la politique et le développement de l’AFOI en partenariat avec ses adhérents ;
* prendre en charge l’étude, la représentation et la défense des intérêts de leur activité professionnelle
* définir et faire connaître le point de vue des opticiens en ligne sur les sujets concernant directement ou indirectement les opticiens, afin qu’ils bénéficient de l’environnement législatif et règlementaire favorable
* être un interlocuteur privilégié auprès des pouvoirs publics, institutions et autorités nationales ou internationales, notamment lorsqu’il s’agit d’appréhender les évolutions du marché de l’optique.
* informer et valoriser auprès du grand public le sérieux et les compétences professionnelles des opticiens en ligne.
« L’Afoi n’a pas vocation à devenir un nouveau syndicat, mais à discuter avec ceux qui existent, en particulier pour démystifier la vente en ligne », souligne Yves Jacquot.
Contact presse : Brigitte Jaillard-01 55 63 91 78