Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A a augmenté de 34 400 au mois d’octobre 2011, pour s’établir désormais à 2 814 900, reflet direct du ralentissement de l’activité économique.
Dans ce contexte, le Ministre poursuit sa mobilisation absolue sur le front de l’emploi et indique que la nouvelle feuille de route de Pôle Emploi, élaborée en concertation avec les partenaires sociaux, permettant de personnaliser et d’améliorer sensiblement l’accompagnement des demandeurs d’emploi et les services rendus aux entreprises, entrera en vigueur dans les toutes prochaines semaines.
Le Ministre souligne par ailleurs que les entrées en formation en alternance ont, sur les dix premiers mois de l’année, progressé de 7,3% par rapport à 2010 et que le nombre de jeunes demandeurs d’emploi a ainsi reculé de 0,6% depuis le début de l’année. Grâce aux nouvelles mesures déjà applicables de la loi du 28 juillet 2011, et notamment la possibilité de démarrer une formation en apprentissage sans être immédiatement sous contrat d’apprentissage, les solutions pratiques apportées aux difficultés de terrain devraient permettre aux jeunes souhaitant entrer en alternance de pouvoir le faire.
Xavier Bertrand demande que tout soit mis en oeuvre pour garantir la réactivité des services de l’Etat face aux difficultés des entreprises. Une instruction leur sera adressée pour que la veille soit organisée le plus efficacement possible au niveau local. Des modifications réglementaires seront proposées dans les prochains jours aux partenaires sociaux pour que les mécanismes d’activité partielle puissent être mobilisés plus rapidement encore.