Orange reçoit le Prix de la Croissance Verte Numérique 2011 pour sa plateforme de dématérialisation d’imageries médicales


Dans le cadre du prix de la Croissance Verte Numérique, l’Association Communication et Information pour le Développement Durable (ACIDD) et ses partenaires* ont remis à Orange le prix de « l’Entreprise numérique éco-engagée » pour sa solution Imagerie Médicale Partagée.
Le Prix de la Croissance Verte Numérique récompense la création, l’invention ou la technologie numérique au service du développement durable. Il a pour objectif de faciliter l’émergence de nouveaux marchés dans le domaine des technologies de l’information communication et du développement durable.

Les technologies de l’information et de la communication offrent un potentiel de progrès face aux défis environnementaux. C’est pourquoi France Télécom-Orange s’est engagé à mettre au point des solutions technologiques donnant à chacun les moyens de vivre et d’agir en éco-citoyen. Les gains environnementaux et économiques de la dématérialisation sont multiples : économies d’encre, papier, énergie, réduction des déchets, préservation des forêts et réduction des gaz à effet de serre grâce aux déplacements évités. La dématérialisation est un levier avéré de réduction de gaz à effet de serre. L’étude « Smart 2020 :Enlabling low carbon economy in the information age » estime que 70 millions de tonnes de CO² pourraient être économisées dans le monde d’ici à 2020 par une rationalisation des impressions et le recours à la dématérialisation.

Le Groupe met à la disposition de ses clients plusieurs solutions de dématérialisation des échanges, dont la solution Imagerie Médicale Partagée. Elle s’inscrit dans la gamme de solutions innovantes pour le secteur santé développée grâce à Orange Healthcare, la division santé d’Orange. Imagerie Médicale Partagée permet de dématérialiser les supports physiques des radiographies (films), de l’imagerie en coupes (scanner, IRM) tout en conservant l’accès aux images, aux comptes-rendus, à l’historique des examens réalisés et d’en assurer l’échange sécurisé entre professionnels de santé inter-établissements.

Le Groupement de Coopération Sanitaire pour le développement des Systèmes d’Information de Santé partagés en Île-de-France (GCS D-SISIF) a choisi Imagerie Médicale Partagé pour son programme « Région Sans Film ». La réalisation de ce programme repose sur un partenariat entre Orange et GE Healthcare, leader sur le marché des technologies et services médicaux. GE Healthcare a partagé son expertise en matière de technologie d’imagerie médicale, de système monitoring patient et de systèmes d’information. Orange Business Services a apporté son savoir-faire dans la gestion d’infrastructures et l’hébergement de données. Les données produites par les établissements sont sauvegardées dans un data center entièrement sécurisé qui garantit la confidentialité des échanges.
Depuis le lancement du programme, 2 établissements (L’Institut Gustave Roussy et l’hôpital Simone Veil) utilisent déjà la plateforme et 3 autres sont en cours de déploiement (Poissy St Germain, Melun et Nanterre). Ainsi, Valère Dussaux, Responsable du programme Région Sans Film au GCS D-SISIF constate que « Le programme Région Sans Film est une réalité depuis avril 2011, date à laquelle le premier établissement de la phase pilote est entré en production. Aujourd’hui, 515 000 examens sont stockés et consultables depuis la plateforme.»
1 Cap Digital, Institut des Télécoms, Caisse des Dépôts, Ministère de l’Energie, de l’Ecologie, du Développement Durable, du Logement et des Transports, Ademe, Cigref, Fédération Française des Télcoms, Medef, Syndicat de l’Industrie des Technologies de l’Information, Syntec Numérique.

*Cap Digital, Institut des Télécoms, Caisse des Dépôts, Ministère de l’Energie, de l’Ecologie, du Développement Durable, du Logement et des Transports, Ademe, Cigref, Fédération Française des Télcoms, Medef, Syndicat de l’Industrie des Technologies de l’Information, Syntec Numérique.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories