Un Trophée d’honneur pour « Intouchables » !


Le 5 décembre au Carrousel du Louvre, les Trophées APAJH récompenseront les deux réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano pour leur film « Intouchables ». Ils se verront remettre un Trophée d’honneur par la Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale Roselyne Bachelot et le président de la Fédération des APAJH Jean-Louis Garcia.

« Intouchables » grimpe les marches du succès. Plébiscité par le public avec 7,3 millions d’entrées en moins de trois semaines d’exploitation, il recueille l’unanimité des critiques en jouant la carte de l’humour et l’autodérision avec des dialogues sans détours qui tentent de dépasser les préjugés.

Derrière le film populaire, « on retrouve une comédie qui donne du sens à notre action pour le changement de regard sur le handicap » souligne Jean-Louis Garcia. « Il rappelle aussi des valeurs universelles que défend la Fédération des Apajh : citoyenneté, solidarité et humanité ».

« Votre film replace le handicap au centre de l’humain. Il me fait du bien et j’espère qu’il fera du bien au monde du handicap » indique l’un des réalisateurs Eric Tolédano en citant un spectateur lors de l’avant-première. Quand aux personnes dites « valides », « elles nous disent que nous avons changé leur regard sur le handicap ».

Que plus de 7 millions de nos concitoyens se déplacent pour voir ce film et accepter un autre regard sur la vie, l’existence de la personne en situation de handicap concourt à l’évolution des mentalités.

A travers ce Trophée d’honneur, la Fédération des APAJH souhaite marquer sa forte adhésion quant à la démarche entreprise.

Cette 7ème édition des Trophées APAJH accueille des personnalités afin d’encourager et mettre en lumière toutes les démarches militant pour une société inclusive, de pleine citoyenneté où la différence n’est pas un motif d’exclusion mais une richesse.

A propos de la Fédération des APAJH…

Créée en 1962, l’APAJH est le premier organisme en France à considérer et accompagner tous les types de handicaps : physiques, mentaux, sensoriels, psychiques, cognitifs, polyhandicaps, troubles de santé invalidant… Elle assure à chacun un égal accès aux droits (droit à l’école, droit à la vie professionnelle, droit à la vie sociale et culturelle…) et accompagne 30 000 personnes en situation de handicap, mineures comme adultes, dans plus de 600 établissements ou services. L’accès à l’éducation, à l’emploi, aux services publics et à la vie sociale sont les droits élémentaires de toute personne en situation de handicap. La Fédération des APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) œuvre, depuis bientôt 50 ans, aux côtés de ces personnes.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories