En France, environ 50 000 personnes ignorent leur contamination par le virus VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine responsable du Sida) parmi les 152 000 personnes infectées. 7 000 à 8 000 nouvelles personnes sont contaminées chaque année ; 70 % des contaminations sexuelles par le VIH sont dues à des personnes ignorant leur infection.
Pourtant aujourd’hui, le dépistage en quelques minutes est facilement accessible avec les TROD (Tests Rapides d’Orientation Diagnostique), réalisables sur une simple goutte de sang prélevée au bout du doigt. Le plus utilisé, le test INSTI™, validé et disponible en France depuis plusieurs mois, offre une lecture du résultat en 60 secondes ! De fabrication canadienne, il est exclusivement développé en France par une PME spécialisée dans le diagnostic, Nephrotek.
Les lieux en France où ce dépistage rapide est disponible, se multiplient, à côté des laboratoires d’analyses médicales qui, eux, réalisent le diagnostic de confirmation lorsque le résultat du test rapide est positif. Ces tests dont l’accès est largement favorisé par les pouvoirs publics, associations de patients, agences de santé et agences spécialisées dans le Sida, s’intègrent dans la lutte contre le Sida avec des bénéfices avérés en terme de Santé publique et sur le plan individuel. Un dépistage plus large associé à une mise sous traitement plus précoce participe à la diminution des risques de transmission du VIH.
En pratique, chacun d’entre nous peut « lever le doute » et bénéficier d’un dépistage rapide du VIH en quelques minutes, sans prise de sang classique mais avec une simple piqûre au bout du doigt à l’aide d’une petite lancette, un geste simple et quasi indolore.
Sur l’ensemble du territoire des centaines de lieux de dépistage rapide existent déjà (centres de dépistage, lieux associatifs, centres de planification et d’éducation familiale, protection maternelle et infantile, médecins généralistes…), renseignez-vous auprès de Sida Info Service qui vous orientera vers le lieu le plus proche de votre domicile.
A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida, le 1er décembre prochain, les personnes en charge de ce dépistage arboreront un T-shirt « MOI J’AI LEVÉ LE DOUTE ! Dépistage rapide en 1 minute » tandis qu’il sera remis à chaque dépisté un bracelet multicolore avec le même slogan.
Une opération visant ainsi à inciter au dépistage pour lutter contre le Sida.