Lundi de Pentecôte: Sortons du nucléaire – plus de 60 organisations de 4 pays invitent à laisser l’énergie nucléaire derrière nous – de nouveaux rapports sur l’acquisition d’uranium font souffler un vent favorable


Les entreprises électriques veulent construire de nouvelles centrales nucléaires. Ces projets soulèvent de la résistance, qui est en train de se manifester à l’air libre. L’énergie nucléaire est chère, sale et dangereuse. Toutes les personnes pour qui l’énergie nucléaire est monstrueuse sont invitées à la manifestation „Sortons du nucléaire“. Les personnes intéressées, les anti-nucléaires et autres curieux de tout âge marcheront le 24 mai d’Aarau ou Däniken à Olten en passant par Mülidorf près de la centrale de Gösgen.

Pour les organisations „Sortons du nucléaire“, l’énergie nucléaire est une technologie de dinosaures qui devrait bientôt être abolie. Les rapports les plus récents sur les périls, la pollution et la consommation d’énergie lors de l’extraction et de l’enrichissement de l’uranium mettent du vent dans les voiles de ce mouvement.

La manifestation part de deux endroits: les personnes qui souhaitent marcher deux heures de plus partent d’Aarau à 10 heures; celles qui préfèrent une promenade tranquille partent dès 11h11 et 11h46 de Däniken, d’où la centrale de Gösgen est visible (selon l’arrivée des trains). A Mülidorf près de Gösgen/Däniken les deux groupes se rejoignent, pour entendre divers messages et prises de parole, et pique-niquer. Entre autres, la Conseillère nationale Birgit Wyss prononcera une brève allocution. Le chansonnier Aernschd Born et la Rap-Beatbox suisse Queen Steff la Cheffe se chargeront des divertissements.

Après le pique-nique, les participants laisseront littéralement l’énergie nucléaire derrière eux et prendront la direction d’Olten à pied. La manifestation finale de „Sortons du nucléaire“ est placée sous la devise « l’avenir est renouvelable ». Entre autres personnalités, nous entendrons le Conseiller national Christian van Singer (Verts – VD).

Afin d’assurer un déroulement paisible de la manifestation, les directives de non-violence proposées par l’organisation seront appliquées. „Sortons du nucléaire“ a été organisée d’entente avec les autorités et aura lieu dans un environnement sûr pour jeunes et vieux.

Plus de 60 organisations de Suisse ainsi que de France, d’Allemagne et d’Autriche, ont à ce jour signé la déclaration de soutien.

Selon le co-organisateur Michael Tanner, « Les plans des entreprises électriques pouvaient encore paraître modernes au siècle dernier. Entre-temps, ils sont tombés en désuétude: l’âge des dinosaures nucléaires est passé. »

Christian van Singer, physicien et Conseiller national, complétait : “En matière d’énergie, ce qui a radicalement changé ces 20 dernières années, c’est la mise au point de techniques efficaces pour réduire le gaspillage et pour utiliser les énergies renouvelables. Mais le lobby nucléaire, suivi par de très nombreux politiciens, prépare, avec des milliards pris sur les factures d’électricité, la construction de nouvelles centrales nucléaires. Le 24 mai des milliers de personnes auront l’occasion d’affirmer haut et fort qu’il faut tourner la page, écarter de la Suisse les menaces que le nucléaire fait courir, développer l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. »

Pour des questions ou commentaires en français, les personnes suivantes se tiennent à votre disposition:
Renate Zauner 077 472 01 39
Eric Peytremann 022 735 08 77
Website : uranstory.ch

24 mai 2010 – Sortons du nucléaire, Case Postale 1019, CH-8026 Zürich
info@sortonsdunuclearie.ch www.sortonsdunuclearie.ch +41 (0)77 472 01 39

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories