Ce lundi 21novembre, la CFE-CGC/UNSA France Télécom-Orange a écrit aux candidats déclarés à l’élection présidentielle (Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon, François Hollande, Nicolas Dupont Aignan, Marine Le Pen, Hervé Morin, Nathalie Arthaud, Jean-Pierre Chevènement, Corinne Lepage, François Bayrou, Philippe Poutou et Christine Boutin) pour leur poser 7 questions quant à l’avenir du secteur des télécoms, de France Télécom et de son personnel s’il était élu(e) à la Présidence de la République.
1) Pensez vous que la délocalisation de 25 000 emplois de centres d’appels hors de l’Europe par des opérateurs télécoms bénéficiant de l’attribution de fréquences hertziennes qui relèvent du patrimoine national soit acceptable dans un contexte économique si difficile ? Si non, quelles sont vos intentions pour rapatrier ces emplois ?
2) Quelles seront vos décisions sur la mise en place d’un service public (dit « service universel ») qui garantisse une couverture de l’ensemble du territoire en téléphonie mobile 3 et 4G et à chaque français un accès Internet haut débit (ADSL et/ou Fibre) ?
3) Pensez vous qu’il soit raisonnable de poursuivre la politique de France Télécom de distribution de 3,7 milliards d’euros de dividendes par an, soit davantage que les bénéfices d’exploitation ? Allez-vous demander que l’État, en tant que premier actionnaire, baisse le dividende pour permettre la reprise de l’investissement ?
4) Avez-vous l’intention de maintenir, de renforcer ou de diminuer la participation de l’État actuellement actionnaire à 27% du capital de France Télécom ?
5) Avez-vous l’intention d’approuver le changement de la raison sociale « France Télécom » en « Orange », qui sera proposé par Stéphane Richard à la prochaine Assemblée Générale en juin 2012 ?
6) Êtes-vous prêt à vous engager sur le maintien, jusqu’à leur départ en retraite, du statut des fonctionnaires qui souhaitent terminer leur carrière à France Télécom ?
7) Avez l’intention d’étendre aux fonctionnaires de France Télécom la possibilité de bénéficier d’une mutuelle de santé collective financée par l’employeur, comme c’est déjà le cas pour les salariés de droit privé de France Télécom et pour les fonctionnaires de La Poste ?
Contact :
Sébastien CROZIER, élu de la CFE-CGC/UNSA au Comité Central d’Entreprise de France Télécom (06 86 27 32 72) – sebastien.crozier@cfecgc-unsa-ft-orange.org