La ville de GELA, en Sicile, avait lancé ce concours pour la réalisation d’une œuvre d’art qui sera placée devant son tout nouveau palais de justice.
Les croquis et esquisses proposés ont été examinés et jugés par une commission composée de représentants de la réalisation du complexe architectural, du monde artistique et de la municipalité. Son choix était difficile puisque pas moins de 34 dossiers étaient présentés par des artistes européens. Il s’est finalement porté sur le projet présenté par l’artiste Mariangeles Lazaro GUIL, sculptrice d’origine espagnole vivant en France, dans le Loiret.
Diplômée de la faculté des Beaux Arts de Séville et de l’Université de Mexico en urbanisme et sculpture monumentale et influencée par ses maitres Francisco Lopez Burgos et Mathias Goeritz, GUIL a remporté de nombreuses récompenses internationales dédiées à la sculpture monumentale.
Son projet « lumières de la Méditerranée » est un feu d’artifice de couleurs. L’assemblage singulier de poutres de métal polychromés évoque les coquillages, les éventails, et les ombres projetées sur le sol rappellent celles du palmier, l’arbre emblématique des pays méditerranéens. Plus de 4 tonnes de poutres d’acier allant jusqu’à plus de 6 mètres de haut et occupant pas moins de 200 m2 seront nécessaires pour réaliser cette œuvre dont le coté monumental ne cède rien à la grâce. La Procureure en Chef, Lucia Lotti, particulièrement impliquée dans l’aménagement du nouveau Tribunal, est enthousiasmée par ce projet et voit dans cette représentation de la lumière le symbole du renouveau de la ville de GELA, un espoir pour les générations futures.
Contact: escultoraguil@gmail.com