Les Etats généraux de la sécurité à l’école ont-ils une chance de servir à quelque chose ?


Les Verts communiquent : Aujourd’hui s’ouvrent à la Sorbonne les Etats généraux de la sécurité à l’école. Ce n’est pas la première fois qu’une initiative de cette ampleur est prise à propos du fléau que représente la violence en milieu scolaire. Mais la qualité des intervenants, dont certains contribuent depuis longtemps à la réflexion éducative des écologistes, annonce des débats de qualité, susceptibles de donner d’intéressantes pistes d’action aux décideurs.

Au-delà de l’évident effet des politiques de destruction de l’emploi public (40000 postes supprimés dans l’Education nationale en trois ans), qui réduit la présence humaine dans les établissements scolaires, ou des conséquences de l’aggravation de la situation sociale, favorisée par la politique de classe menée par le gouvernement, ces Etats généraux devraient montrer que le problème de la violence à l’école doit être traité dans le cadre d’un questionnement plus vaste. Comment faire pour rétablir la confiance dans l’école ? Comment faire de l’école un lieu qu’on ait spontanément envie de respecter ? Comment amener les élèves à s’approprier l’école comme un lieu où ils seraient reconnus, responsabilisés et respectés, première étape à l’apprentissage d’une culture de la non-violence ?

Il est malheureusement probable que le ministre récupère l’opération au profit d’une politique de communication sur la « sanctuarisation » des établissements scolaires. Ce mot-valise a en effet le gros avantage de suggérer que ni l’école ni la société n’ont à se remettre en question, l’essentiel étant de bâtir des murs, des barrières et des clôtures renforcées par des caméras et un arsenal juridique. La dernière déclaration de Luc Chatel met l’accent sur une redéfinition des sanctions : on est bien dans le déni. Pour la droite, le problème de la violence à l’école n’est ni un problème social, ni un problème pédagogique, mais uniquement une affaire réglementaire.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories