Orange a reçu le Prix Spécial du Jury pour son programme Capital Filles lors de la troisième édition du « Prix de l’Action entreprise et diversités », qui a eu lieu mercredi 16 novembre à l’Assemblée Nationale. Ce prix a été remis à Brigitte Dumont, Directrice adjointe aux Ressouces Humaines du Groupe, par la Présidente du jury, Rama Yade, ancien secrétaire d’Etat et fondatrice de l’association « Allons Enfants ».
Conçu et développé fin 2010 en partenariat avec les Ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le programme Capital Filles s’adresse aux jeunes filles volontaires, scolarisées dans des lycées relevant des politiques de la ville et de l’éducation prioritaire sélectionnés par les rectorats. Orange leur offre la possibilité d’intégrer le monde de l’entreprise sous la forme d’un contrat d’apprentissage, alliant études et expérience professionnelle. Chaque jeune fille qui participe au programme est accompagnée par une marraine dans le Groupe, qui peut lui prodiguer des conseils et l’aider dans son appréhension de l’entreprise.
Dès la rentrée 2011, des jeunes filles de Capital Filles font partie des 5 700 contrats d’apprentissage d’Orange.
Brigitte Dumont a déclaré : « Nous sommes fiers d’avoir été récompensés pour ce programme qui a été initié par Orange et qui nous tient vraiment à coeur. Entreprise responsable, Orange mène depuis plusieurs années une politique active en faveur de l’insertion des jeunes, et notamment des jeunes filles. Capital Filles permet d’offrir de nouvelles perspectives à des jeunes filles issues de quartiers populaires et valorise l’image qu’elles ont d’elles-mêmes, tout en créant un lien intergénérationnel fort grâce à l’engagement des marraines d’Orange. Nous nous réjouissons par ailleurs de l’intérêt manifesté pour ce programme par d’autres grandes entreprises qui devraient bientôt le rejoindre pour lui donner encore plus d’envergure. »
Le « Prix de l’Action entreprise et diversités » a pour objectif de valoriser les pratiques innovantes et audacieuses en faveur des diversités. Il vise à promouvoir des comportements concrets et novateurs dans les entreprises. En médiatisant les entreprises exemplaires, le Prix sensibilise toutes les entreprises sur l’importance de l’égalité professionnelle et de la diversité et espère encourager de nouvelles initiatives. Ce Prix est soutenu depuis sa création en 2009 par l’Assemblée Nationale et le groupe Caisse des Dépôts. La cérémonie s’est déroulée sous le haut patronage de Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale.