Tarifs hôteliers : hausse généralisée des prix en avril


D’après le trivago Hotel Price Index (tHPI) du mois d’avril, publié par le comparateur de prix d’hôtels www.trivago.fr, la plupart des grandes villes européennes connaissent une augmentation des tarifs hôteliers ce mois-ci. Les nuitées en Europe coûtent 12 pour cent plus cher qu’en mars, mais également trois pour cent de plus que l’an dernier à la même période.

En avril, le tarif moyen pour une chambre double standard dans les métropoles européennes augmente fortement, pour atteindre une moyenne de 115 euros. Et pour la première fois depuis juin 2009, les tarifs hôteliers augmentent pour dépasser les prix pratiqués à la même période un an plus tôt. En effet, depuis cette date, les prix du mois courant étaient toujours plus bas que ceux pratiqués le même mois l’année précédente, et ce jusqu’en mars 2010.

Augmentation des prix dans 19 régions françaises de mars à avril

Ce mois-ci en France, l’indice moyen est de 111 euros, soit le plus haut depuis le début de l’année. Parmi les villes observées, le prix des nuitées dans la quasi-totalité de la métropole française croît en avril : 18 régions sur 22 présentent leurs tarifs les plus élevés de 2010. Par rapport à mars, neuf d’entre elles augmentent de plus de dix pour cent. Les hausses les plus spectaculaires concernent la Corse (plus 27 pour cent), la Provence-Alpes-Côte d’Azur (plus 21 pour cent), La Basse-Normandie et l’Ile-de-France, qui toutes deux voient leurs tarifs augmenter de 15 pour cent. Les trois régions dont les tarifs sont le plus élevé en avril sont l’Ile-de-France (143 euros), la Corse (122 euros) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (113 euros). Seules deux régions connaissent de légères baisses de tarifs par rapport à mars. Il s’agit des régions Franche-Comté (moins un pour cent) et Rhône-Alpes (moins deux pour cent), pour lesquelles c’est également le mois le moins cher depuis janvier.

Inflation des prix à Reims, Carcassonne, St-Malo et Nice

Quatre villes en particulier voient leurs prix flamber : Reims, dont le prix moyen de la nuitée bondit de 45 pour cent (81 à 117 euros), Carcassonne, dont il augmente de 44 pour cent (de 76 à 110 euros), St-Malo, dont il croît de 38 pour cent (de 77 à 106 euros) et Nice, où les voyageurs devront dépenser 35 pour cent de plus en moyenne (de 86 à 116 euros). En avril, les grandes villes françaises où sont pratiqués les prix les plus élevés sont Paris (156 euros), Biarritz (132 euros), Reims (117 euros) et Nice (116 euros). Par rapport à 2009 à la même période, quinze des vingt-quatre principales villes françaises pratiquent des tarifs à la hausse. Les plus fortes augmentations sont détenues par Caen (plus 13 pour cent), Cannes (plus onze pour cent) et Reims (plus dix pour cent). Parmi les villes dont le tarif hôtelier diminue par rapport à l’an dernier figurent Aix-en-Provence (moins 22 pour cent), Tours (moins 17 pour cent) et Bordeaux (moins onze pour cent). En avril, les grandes villes françaises où le tarif de la nuitée est le plus attractif sont Rennes (71 euros) et Tours (76 euros).

L’Europe de l’Est et du Sud gonfle également ses tarifs

Voyager en Europe coûte globalement plus cher en avril qu’en mars, et ce même dans le Sud et dans l’Est du continent : les pays présentant les plus fortes augmentations de tarif ce mois-ci sont la République tchèque, (plus 43 pour cent, de 70 à 100 euros), la Turquie (plus 28 pour cent, de 86 à 110 euros), la Russie (plus 22 pour cent, de 127 à 155 euros), l’Italie (plus 19 pour cent, de 104 à 124 euros) et l’Espagne (plus 13 pour cent, de 85 à 96 euros). Les trois pays où les voyageurs devront dépenser le plus pour une nuitée en Europe sont la Suisse, la Russie et la Suède. Trois métropoles connaissent particulièrement une très forte progression des tarifs. Il s’agit de Prague (plus 54 pour cent), d’Istanbul (plus 48 pour cent) et de Venise (plus 52 pourcent). Cette dernière, avec un prix moyen de nuitée à 209 euros, passe devant Genève (174 euros) et devient en avril la ville européenne la plus chère. Par rapport aux tarifs de mars 2009, les plus fortes augmentations reviennent à Barcelone (plus 26 pour cent), Edimbourg (plus 23 pour cent) et Londres (plus 19 pour cent). En revanche, deux métropoles où les tarifs hôteliers ont fortement chuté en un an sont Bucarest (moins 29 pour cent) et Bruxelles (moins 14 pour cent). Au regard de ces augmentations, en avril, les trois pays européens aux tarifs les plus attractifs sont la Bulgarie (67 euros), la Pologne (70 euros) et la Roumanie (71 euros).

Le tHPI indique les prix des nuitées pour les 50 métropoles européennes les plus recherchées sur www.trivago.fr. Les prix moyens sont calculés pour une chambre double standard d’après les 160 000 requêtes de prix de chambres d’hôtels quotidiennement effectuées via le comparateur de prix d’hôtels trivago. trivago enregistre les requêtes effectuées par les voyageurs pour le mois suivant. Les informations contenues dans le tHPI au moment de sa publication correspondent donc aux prix des nuitées du mois courant. Le tHPI représente les prix des hôtels du marché européen de réservations d’hôtels en ligne : les tarifs hôteliers de plus de 53 portails de réservations et chaînes d’hôtels sont pris en compte dans l’établissement des prix moyens des nuitées des villes, régions et pays de l’indice.

Le tableau du prix moyen des nuitées des 50 métropoles européennes pour le mois d’avril 2010 est téléchargeable en cliquant ici

trivago : trivago permet aux voyageurs de trouver l’hôtel idéal au tarif le plus avantageux. Le site compare les tarifs hôteliers de 53 portails de réservations pour 400 000 hôtels dans le monde. trivago présente également 15 millions de critiques d’hôtels et indique pour chaque hôtel les évaluations d’utilisateurs de portails de voyages connus. trivago ne compare pas les prix des agences en ligne mais leurs tarifs. L’utilisateur voit immédiatement si le petit-déjeuner est compris, si la réservation est annulable et si une carte de crédit est indispensable pour effectuer sa réservation. trivago est le seul méta-moteur de recherche à disposer de l’option « recherche libre » : le terme de recherche peut aussi bien être une région touristique, qu’un nom de ville ou d’hôtel. La société trivago a été fondée en 2005 à Düsseldorf et exploite actuellement 21 plates-formes internationales.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories