Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a présenté mardi 14 novembre 2011 à l’école Charles de Gaulle de Coulommiers (77) le Dictionnaire des écoliers de France, édité en partenariat par les éditions Larousse et le CNDP.
Inscrit dans le plan de prévention de l’illettrisme présenté par le ministre en mars 2010, le Dictionnaire des écoliers de France est un projet pédagogique national mené au cours de l’année scolaire 2010-2011. Il est l’œuvre collective de plus de 3 170 classes qui, partout en France et tout au long de l’année écoulée, ont choisi, défini, illustré et partagé des mots de la langue française sous la conduite de leur professeur.
Accessible sur internet à l’adresse, www.cndp.fr/dictionnaire-des-ecoliers, le Dictionnaire des écoliers de France est aujourd’hui édité en version papier. Deux volumes sont proposés :
* Le Dictionnaire des écoliers de France, 5-8 ans, composé de 5 500 mots et de 8 500 définitions
* Le Dictionnaire des écoliers de France, 8-11 ans, contenant 10 500 définitions.
Accueilli par Franck Riester, député-maire de Coulommiers et accompagné par Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, le ministre a souligné l’importance de la définition, et plus largement du travail sur la langue, pour ancrer les apprentissages fondamentaux dès le plus jeune âge et prévenir l’échec scolaire. Fort du succès de cette première édition, le ministre a annoncé que le projet se poursuivait avec
3 350 classes inscrites à ce jour pour 2011-2012.