Marché et performances
L’ORDINATEUR, AUJOURD’HUI ET DEMAIN
L’ordinateur a 30 ans. Son cerveau, le microprocesseur, encore plus ancien, atteint l’âge de 40 ans. Le premier microprocesseur, l’Intel® 4004, a vu le jour en 1971. Depuis, l’ordinateur a subi de nombreuses transformations pour devenir un outil phénoménal, et a connu une ascension météorique en termes de popularité et de présence. Y a-t-il encore de la place pour son expansion ? Quelles formes prendra l’ordinateur dans le futur ? Voici quelques faits qui aident à faire la lumière à ce sujet.
Le marché du PC
– En moyenne, environ un million de PC a été expédié tous les jours durant l’année 2010.1 Cette croissance va probablement continuer, considérant que les PC ont un prix bien plus abordable aujourd’hui. Le nombre de semaines de revenu moyen nécessaires à l’achat d’un PC a chuté de 5,5 semaines en 2000 à 1 semaine, en Europe occidentale.
– Une enquête effectuée auprès de 1000 adultes aux Etats-Unis révèle qu’en 2008, 2009 et 2010, les consommateurs plaçaient les ordinateurs portables en haut de leur liste de souhaits en matière d’électronique.3
– Forrester prévoit qu’il y aura 2,25 milliards de PC utilisés dans le monde d’ici 2015 (à comparer au chiffre d’1 milliard fin 2008), et que cette croissance sera emmenée par les marchés émergents tels que le Brésil, la Russie, l’Inde ou la Chine, où seront utilisés 800 millions de PC d’ici 2015.4
– Gartner prévoit une augmentation de 10,5 % des livraisons de PC en 2011 (atteignant 387,8 millions d’unités), et une croissance de 13,6 % en 2012 (jusqu’à 440,6 millions d’unités). Bien que ces chiffres soient basés sur une étude antérieure, tous les signaux restent au vert quant à la croissance du marché à l’échelle mondiale.
– Les projections de croissance d’Intel sur le segment PC en 2011 restent du domaine des deux chiffres au vu des premiers résultats de ventes observées début 2011, et la très bonne réception des PC équipés de la deuxième génération de processeurs Intel® Core™.
Croissance du marché des ordinateurs et performance des processeurs
La croissance des ordinateurs est de plus en plus conduite par l’augmentation gigantesque des contenus utilisateurs. Par exemple, l’utilisation de sites de partage vidéo a doublé entre 2006 et 2010.
Chaque mois, 12 milliards de vidéos sont vues sur YouTube.5 Les contenus sont regardés et téléchargés en grande majorité sur des ordinateurs or visionner et monter des contenus en 3D demandent de plus en plus de puissance de calcul.
– La 2ème génération de processeurs Intel® Core™ est conçue pour soutenir cette croissance des PC en répondant à la demande des utilisateurs en termes de fonctionnalités. Par exemple, ils incorporent une technologie permettant de convertir un fichier vidéo HD de 4 minutes en seulement 16 secondes sur un ordinateur portable, pour qu’il puisse être lu sur iPod.
– L’augmentation des performances des processeurs se traduit par de réels avantages pour les utilisateurs; on peut citer aujourd’hui:
Un flux ininterrompu dans vos activités, que vous soyez en train de regarder un film, de créer du contenu ou d’utiliser des médias sociaux.
Une expérience immersive, où la qualité de ce que vous voyez et entendez vous fait vous sentir connecté.
Une expérience simple et fluide dans la gestion de vos appareils.
Ce que nous réserve l’avenir: L’Ultrabook™
– Intel travaille à redéfinir l’expérience utilisateur en fournissant des avantages très recherchés, comme une grande autonomie de la batterie avec allumage instantané, une interface tactile, une interconnectivité fluide entre les appareils, le support de tous les systèmes d’exploitation, la sécurité, et des graphismes haut-de-gamme; le tout pour un prix conforme à la moyenne du marché.
– Intel a l’intention de faire évoluer l’ordinateur portable en un appareil ultra simple, ultra fin et ultra polyvalent.
– En mai 2011, Intel a annoncé une nouvelle catégorie d’ordinateurs grand public fin et légers, appelée Ultrabook™ Ces ordinateurs allieront les performances et les capacités des ordinateurs portables d’aujourd’hui à certaines caractéristiques des tablettes, afin de fournir une expérience sûre et réactive dans un design fin, léger et élégant. L’Ultrabook™ profitera de la loi de Moore et de la technologie du silicium de la même manière que tous les ordinateurs de ces 40 dernières années. Intel prévoit qu’à la fin de l’année 2012, 40 % des ordinateurs portables pour particuliers entreront dans la catégorie Ultrabook™.
– D’ici la fin 2013, nous pensons que le marché aura suivi la conversion, et que ces systèmes exceptionnellement fins, épurés, rapides, sûr et solides constitueront la nouvelle norme dans toutes les catégories de prix.
– L’avance d’Intel dans le domaine des technologies silicium innovantes bénéficiera à plus d’utilisateurs à mesure que l’informatique deviendra encore plus omniprésente dans de nombreux appareils.
– Des usages de plus en plus exigeants demandent des appareils dotés à la fois de capacités supérieures et d’une grande portabilité, ce qui nécessite des processeurs plus puissants. La feuille de route d’Intel est concentrée sur la nécessité de fournir aux utilisateurs les meilleures solutions possibles en matière de performances énergétiques.
1: Estimation Intel
2: IDC Worldwide Quarterly PC Tracker – Janvier2011
3: Enquête de fin d’année 2010 de la Consumer Electronics Association
4: Forrester, Worldwide PC Adoption Forecast 2007 à 2015. 11 juin 2007
5: Analysis Mason: Overview of recent changes in the IP interconnection ecosystem, mai 2011
Intel (NASDAQ : INTC) est un leader mondial de l’innovation informatique. L’entreprise conçoit et développe des technologies que l’on retrouve au cœur des ordinateurs et des appareils électroniques à travers le monde. Des informations complètes sur la société sont disponibles sur son site Internet à partir de la page www.intel.fr ou blogs.intel.com.
CONTACTS PRESSE :
Intel
Mikael Moreau
Tél. : 01 58 87 72 29
mikael.moreau@intel.com
Julien Laval
Tél. : 01 58 87 72 31
julien.laval@intel.com
Agence Henry Conseil
Gwénola Vilboux / Imane Maarouf
Tél. : 01 46 22 76 43
agence@henryconseil.com