Pas facile la vie de coureur au large : pendant plus de dix jours, Jacques Fournier et Jean-Christophe Caso ont dû faire face à des coups de vent à répétition, dans une mer souvent démontée. Aujourd’hui, alors qu’ils s’apprêtaient à profiter de conditions idéales et méritées, l’anticyclone des Açores et ses calmes redoutables s’étirent sur leur route vers les Antilles. Coup de frein, donc, ces jours-ci, pour le Class40 Groupe Picoty, qui perd deux petites places au classement ce lundi matin… mais la route est encore bien longue !
Il y a deux jours de cela, l’anticyclone des Açores était quasi inexistant… mais depuis hier, il prend du souffle, gonfle et s’étale sur la route des concurrents de la Class40 de la Transat Jacques Vabre. Jacques et Jean-Christophe, qui ont opté pour un contournement au plus près de ces hautes pressions, ont fait moins de route que leurs camarades mais bénéficient de vents de plus en plus faibles depuis quelques heures.
Mais le « danger », et les marins du Team Groupe Picoty le savaient depuis longtemps, ne venait pas vraiment de leurs concurrents les plus proches, mais des plus extrêmes, les nordistes. Les équipages britannique de 40 Degrees et norvégien de Rune avaient opté aux Açores pour une option à la fois risquée matériellement et stratégiquement mais qui a fini par payer quand même…
Tous les coups sont permis !
C’est là tout le piment de ces courses transatlantiques où les marins disposent d’un terrain de jeu stratégique immense où tous les coups tactiques sont permis !
A 2700 milles (5000 km) de l’arrivée, tout peut encore arriver mais les fichiers météo donnent cependant une route Nord qui devrait être sensiblement plus ventée et plus directe que celle de la Picoline.
Pas question cependant de baisser les bras pour Jacques et Jean-Christophe. En bons marins, ils ont su préserver leur matériel dans les coups de vent pour pouvoir disposer, jusqu’au bout, d’un bateau performant. Ils ont profité de ces dernières heures un peu plus calmes pour se reposer. Ils sont d’attaque pour cette deuxième moitié de parcours vers le Costa Rica !
« Situation critique mais on ne lâche rien ! »
« La situation devient critique, complexe, stressante, fatiguante… C’est comme vous voulez. On se retrouve toujours avec une bulle qui, suivant ses humeurs, alterne la force du vent de 0 à 1 et permettant de changer de bord sans virer. C’est lui qui décide. Enfin c’est très habituel dans ces conditions météo. On reste donc concentrés malgré les sautes d’humeur à la rencontre de certains nuages et malgré la fatigue pour ce sortir de ce mauvais pas, on ne lâche pas !
Bien sûr les anglais n’ont pas demandé l’autorisation de passage pour nous piquer la 3e place et son voisin de palier va faire la même chose. C’était prévisible depuis plusieurs jours. La stratégie de la course se corrige chaque jour mais dans l’immédiat notre objectif c’est de sortir de ce pot de glue ! »
Le Groupe Picoty : la solution pour les énergies d’aujourd’hui et de demain www.picoty.fr
Le distributeur d’énergies est depuis plusieurs années résolument tourné vers la maîtrise des énergies de demain : investissements dans la recherche et développement de nouvelles sources d’énergies respectueuses de l’environnement ; mise en place de moyens de production et de distribution durables de ces énergies telles que le jatropha, les micro-algues.
Fondé en 1920 par André Picoty, cette entreprise qui a su garder un état d’esprit familial poursuit depuis toujours son développement via le même fil rouge : le service et la qualité.
Les métiers du Groupe Picoty : Import, négoce, stockage de produits pétroliers – Distribution de combustibles, carburants et lubrifiants – Recherche et développement d’énergies renouvelables
Le Lac de Vassivière en région du Limousin, co-partenaire du Class40 Groupe Picoty
Au cœur du Parc Naturel Régional, à 50 min de Limoges ou Guéret et 1h30 de Brive, Le Lac de Vassivière vous accueille dans un environnement préservé au bord de ses 1 000 hectares d’eau pure. Destination idéale pour un week-end ou une journée ce site préservé offre de nombreuses activités et surprises pour tous les publics. www.lelacdevassiviere.com
Brétéché Ouest, co-partenaire du Class 40 Groupe Picoty-Lac de Vassivière
Brétéché, filiale du Groupe Picoty, est distributeur de produits pétroliers sur le Grand Ouest de La France. Partageant les mêmes valeurs que son groupe actionnaire, mais aussi, la façade Atlantique comme zone de chalandise, quoi de plus naturel que de participer à cette aventure !
Eric Hidier, directeur de Brétéché Ouest : « Le siège de Brétéché situé à proximité des Sables d’Olonne, port d’attache du Class40 Groupe Picoty-Lac de Vassivière, permet d’apporter, en local, un soutien logistique précieux à nos deux skippers. »
L’engagement solidaire du Groupe Picoty
Pompier de l’Urgence Internationale (PUI)
Pompiers de l’urgence internationale est une association humanitaire française qui oeuvre pour porter secours et assistance aux pays victimes de catastrophes naturelles ou humanitaires. Professionnels ou volontaires, ces pompiers ont décidé de mettre bénévolement leur expérience et leur savoir faire au service des populations en difficulté.
Les Toiles Enchantées
L’association « Les Toiles Enchantées » propose aux enfants hospitalisés de véritables séances de cinéma dans l’enceinte même de l’hôpital.
Pour ces petits patients, ces parenthèses d’émotions et de bonheur sont autant des bulles d’oxygène et d’évasion. Chaque séance est aussi une belle et rare occasion de rencontrer les autres enfants hospitalisés près d’eux.