56% des Français travaillent plus de 9 heures par jour


Selon une étude réalisée par Regus, la plupart des travailleurs français restent tard au bureau ou emportent du travail à leur domicile.

Alors que le débat sur les 35 heures continue d’agiter la classe politique française en période de difficultés économiques, Regus, premier fournisseur mondial d’espaces de travail flexibles, a réalisé une enquête internationale sur les journées de travail des salariés. Le constat est sans appel : en France, les collaborateurs sont 56% à travailler plus de 9 heures par jour et 83% à emporter du travail à leur domicile pour le terminer le soir. De plus, loin des préjugés habituels, les collaborateurs hexagonaux semblent s’investir davantage au travail que leurs homologues internationaux.

Profil type du travailleur intensif : un Français, masculin, issu d’une PME

Cette étude menée au niveau mondial auprès de plus de 12 000 hommes et femmes d’affaires répartis dans 85 pays souligne l’allongement des journées de travail. L’étude met en avant des disparités notables :

* 42 % des actifs français travaillent généralement entre 9 et 11 heures par jour, contre 38 % à l’échelle de la planète.
* De même, 14% des collaborateurs Français travaillent régulièrement 11 heures et plus par jour, contre 10% à l’échelle mondiale.

* En France, les salariés des petites entreprises sont 60 % à déclarer travailler plus de 9 heures par jour, alors que les salariés des grandes entreprises sont 48 % à le faire.
* De plus, les salariés français de sexe masculin sont 64% à passer plus de 9 heures par jour au bureau, contre 39% pour les femmes.

Une frontière vie privée / vie professionnelle toujours plus poreuse

* En France, 46 % des actifs emportent du travail à leur domicile plus de trois fois par semaine pour le terminer le soir, contre 43 % au niveau international. Au total, les Français comme les collaborateurs à l’échelle internationale sont 83 % à emmener du travail chez eux.
* 51% des collaborateurs français de sexe masculin terminent plus de trois fois par semaine leur travail chez eux le soir, contre 36 % des collaboratrices.
* Les salariés des petites entreprises sont 52 % à le faire, contre 23 % pour les collaborateurs des grandes. La tendance s’inverse en revanche lorsqu’il s’agit d’emporter seulement une fois par semaine du travail à son domicile : les salariés des petites entreprises sont 23 % à le faire, contre 45% pour les salariés des grandes.

Frédéric BLEUSE, Directeur Général France de Regus, commente : « Cette étude démontre que la frontière entre vie privée et vie professionnelle s’est très nettement étiolée. En France, la surconsommation de travail à long terme pourrait avoir des conséquences négatives à la fois sur la santé des actifs et sur la productivité dans son ensemble dans la mesure où des employés surmenés courent le risque de devenir insatisfaits et de souffrir d’un véritable déséquilibre entre la sphère privée et la sphère professionnelle.»

Des télétravailleurs très studieux

* A l’échelle internationale, les télétravailleurs sont plus enclins à passer 11 heures par jour au travail (14 %) que les employés de bureau fixes (6 %) et plus susceptibles d’emporter du travail le soir à leur domicile pour le terminer (59 % des télétravailleurs emportent du travail chez eux plus de trois fois par semaine, contre 26 % pour les employés de bureau fixes).
* A l’échelle nationale, 62 % des télétravailleurs emportent plus de trois fois par semaine du travail à leur domicile pour le terminer le soir, soit bien plus fréquemment que les employés de bureau fixes (24 %).

« Si notre étude révèle que les télétravailleurs et les travailleurs itinérants travaillent en général plus longtemps, tout laisse à penser aujourd’hui qu’ils ressentent moins de pression dans leur travail. Ces actifs passent généralement moins de temps dans les transports, ce qui leur permet de dégager quelques heures supplémentaires pour leur activité professionnelle. Les entreprises qui permettent à leurs employés de travailler dans des locaux plus proches de leur domicile et de gérer leur temps de façon plus autonome peuvent atténuer la pression ressentie par le déséquilibre entre vie privée et vie professionnelle et compter ainsi sur un personnel plus productif et plus impliqué », poursuit Frédéric Bleuse.

Méthodologie :

Plus de 12 000 entreprises, répartis dans une soixantaine de pays issues de la base de contacts internationale de Regus ont été interviewées en septembre 2011. Avec une base de plus d’un million de contacts, les études de Regus offrent une vision très réaliste de l’avis des managers et chefs d’entreprises dans le monde. Les chiffres de cette étude résultent de questions portant sur les heures de travail des collaborateurs. L’étude a été administrée et gérée par MarketingUK, une société indépendante.

À propos de Regus

Regus est le principal fournisseur mondial d’espaces de travail flexibles, avec une gamme de produits et services allant de bureaux entièrement équipés aux salles de réunions et de formation, de business lounges au plus grand réseau de studios de vidéocommunication. Le groupe Regus offre une nouvelle manière de travailler que ce soit de chez vous, d’un bureau ou en déplacement.

Des clients tels que Google, GlaxoSmithKline et Nokia ainsi que des milliers de petites et moyennes entreprises, externalisent leurs bureaux et besoins en espaces de travail grâce à Regus, leur permettant ainsi de se concentrer sur leur cœur d’activité.

Plus de 900 000 clients bénéficient tous les jours des prestations de Regus à travers ses 1 200 centres d’affaires, répartis dans 550 villes et 91 pays, permettant ainsi aux entreprises et travailleurs indépendants d’exercer leur activité où, comment et quand ils le veulent.

Pour plus d’informations, visitez www.regus.fr.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories