Les 10 et 11 décembre 2011 – Fête de l’Huile d’Olive Nouvelle de la Vallée des Baux-de-Provence!


Il est une huile d’olive née en Provence, au soleil des Alpilles. Sa saveur fruitée et ardente se pare d’arômes subtils dès sa sortie du pressoir. L’Huile d’olive nouvelle de la Vallée des Baux-de-Provence sera disponible à partir du 10 décembre 2011. Traditionnellement, le nouveau millésime fraîchement pressé de l’Huile d’Olive de la Vallée des Baux-de-Provence est riche de saveurs et de promesses. La cuvée 2011 devrait enchanter le palais des gourmets par son originalité fruitée, ardente et verte. Les arômes végétaux rappellent la feuille d’olivier ou le poivre vert. Ils persisteront jusqu’au mois d’avril avant de laisser place à une nouvelle douceur lors de la décantation de l’huile en cuve.

Chaque année, pour fêter comme il se doit l’arrivée de l’Huile d’olive nouvelle, les Mouliniers organisent le grand Marché des Huiles d’olives nouvelles de la Vallée des Baux. La 21e édition de la fête de l’Huile d’Olive Nouvelle de la Vallée des Baux-de-Provence aura lieu à Maussane les samedi 10 et dimanche 11 décembre 2011. Espace Agora Alpilles – 13520 Maussane les Alpilles

Un terroir oléicole d’exception

Au cœur du Parc régional naturel des Alpilles se niche la plus forte densité d’oliviers du sud de la France. L’appellation «Vallée des Baux de Provence» compte aujourd’hui 220 000 arbres sur 1 800 hectares. Les olives sont cueillies en novembre, triturées en décembre pour extraire naturellement à froid une huile d’olive nouvelle aux saveurs vertes et ardentes. L’AOC Vallée des Baux de Provence produit 1 500 tonnes d’huile d’olive sur les 5 500 tonnes produites en France. Les Huiles d’olive AOP de la Vallée des Baux sont disponibles chez les mouliniers – les «oliverons» – de l’appellation, dans les circuits de distribution traditionnels et à la table des restaurateurs.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories