Lancement du Mastère Spécialisé Immobilier, Bâtiment et Énergie à la Maison des Ponts, le 5 décembre 2011


C’est avec le soutien du ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement ainsi que de nombreuses entreprises privées du secteur de l’immobilier et du bâtiment que l’École des Ponts ParisTech s’associe au CSTB[1] et au CNFPT[2] pour lancer le Mastère Spécialisé Immobilier, Bâtiment et Énergie. L’événement se déroulera à la Maison des Ponts en présence de Philippe Courtier, directeur de l’École des Ponts ParisTech et de Bertrand Delcambre, Président du CSTB ainsi que les partenaires, enseignants et futurs élèves du Mastère Spécialisé.

Accrédité par la Conférence des Grandes Écoles (CGE), le Mastère Spécialisé IBE est destiné à former des professionnels du secteur de l’immobilier et du bâtiment, aux processus de financement, de programmation, de conception, de construction, de réhabilitation et de gestion de projets immobiliers durables en prenant en compte leurs dimensions techniques, économiques et sociopolitiques. Il a pour ambition d’aider les différents acteurs à acquérir une culture commune et à « travailler ensemble », seule approche permettant d’atteindre des performances énergétiques réelles élevées, avec des coûts maîtrisés et une bonne acceptabilité sociale.

Sous la direction de Jean Carassus, professeur à l’École des Ponts ParisTech, et assisté de James Gilbert, responsable académique, le Mastère Spécialisé, proposé au format Executive, est dispensé en part-time sur 12 mois. Un rythme d’enseignement prévu pour permettre de concilier la formation avec une activité professionnelle. Le programme se déroulera de janvier à décembre 2012. Il s’adresse prioritairement à des cadres confirmés du secteur de l’immobilier ou du bâtiment. Il est également ouvert à de jeunes diplômés de niveau Bac + 5 motivés.

À l’issue de cette formation, les diplômés du Mastère Spécialisé auront vocation à exercer leur activité chez des investisseurs et gestionnaires de parc immobilier, des établissements financiers, des maîtres d’ouvrage, des agences d’architecture, des bureaux d’étude, des entrepreneurs de bâtiment, des producteurs et négociants de matériels et matériaux, des exploitants, des utilisateurs.

Le Mastère Spécialisé a noué un partenariat actif avec quatre entreprises du secteur : un gestionnaire de parc immobilier et maître d’ouvrage, Logement Français (Groupe AXA) ; une entreprise de construction, Rabot Dutilleul ; une société de services énergétiques, Dalkia ; et un grand industriel, Saint-Gobain. Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement apporte également son soutien. Les quatre entreprises et le ministère envoient chacun de un à cinq cadres confirmés par an se former dans le cadre du Mastère Spécialisé.

Ce nouveau programme vient enrichir l’offre de Mastères Spécialisés de l’École des Ponts ParisTech. Désormais au nombre de onze, ils couvrent des domaines aussi variés que les transports, la logistique, l’urbanisme ou encore le génie civil.

Informations sur le site du Mastère Spécialisé Immobilier Bâtiment Énergie :
http://mastere-ibe.enpc.fr

À propos de l’École des Ponts ParisTech
Créée en 1747, l’École des Ponts ParisTech, aujourd’hui établissement public d’enseignement et de recherche placé sous la tutelle du MEDDTL, forme des ingénieurs et cadres dotés d’une double compétence scientifique et managériale susceptibles de répondre aux exigences du développement durable et de la maîtrise des risques.
Offrant des domaines d’enseignement variés allant des mathématiques appliquées à l’économie et au génie industriel, en passant par le génie civil, l’aménagement urbain, le génie environnemental et le génie mécanique, l’École propose à ses 1800 étudiants annuels quatre grands types de programmes de haut niveau : Formation d’ingénieur ; masters ; programmes spécialisés de mastères spécialisés ou MBA ; formations doctorales (délivrance par délégation du doctorat par l’Université Paris-Est).
Elle est également membre fondateur des Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur ParisTech et Université Paris-Est.

[1] Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
[2] Centre National de la Fonction Publique Territoriale

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories