Concours des Prairies Fleuries : l’AOP Comté récompensée au niveau national grâce à Philippe Canteux, de Château‐des‐Prés (Jura)


Le 2ème Concours National des Prairies Fleuries 2011 a rendu son verdict le 3 novembre dernier : parmi les 8 prix décernés, celui de la catégorie « pâturages extensifs » a été remis à Philippe Canteux, GAEC des Frasses, à de Château‐des‐Prés, sociétaire de la Fruitière de Grande‐Rivière‐Morbier (Jura), déjà vainqueur cet automne du concours organisé localement au sein du Parc Naturel du Haut‐Jura.

Cette nouvelle récompense vient compléter celle obtenue l’an dernier grâce à Bernard Salvi, de Chapelle‐des‐Bois (Doubs) lors du 1er concours national, et qui renforce le sentiment de légitimité de la Filière Comté dans son respect de l’environnement. Elles attestent de sa contribution à la qualité des paysages du massif Jurassien, et contribue au rayonnement et à l’attractivité touristique de la Franche Comté.

« Conjuguer agriculture, agronomie et biodiversité : il y a des agriculteurs qui ont su le faire et qui en vivent.» Faire cette démonstration est l’une des vocations du concours des prairies fleuries, comme l’a souligné Philippe Girardin, président du comité d’organisation de la 2ème édition du Concours National des Prairies Fleuries, lors de la cérémonie de remise des prix, le 3 novembre dernier au ministère de l’Agriculture à Paris. Pour Philippe Girardin, « ce concours part de notre conviction qu’il ne peut pas y avoir une agriculture qui ignore la biodiversité et qu’à l’inverse, on ne peut pas avoir une obsession d’une nature complètement isolée et protégée, car ce serait une insulte à l’expertise des agriculteurs. »

Tous les acteurs impliqués ont souligné la qualité du dialogue que ce concours permet d’engager sur le terrain, entre agriculteurs, naturalistes, agronomes, botanistes, élus… Cette année, sur les 220 exploitations engagées au sein des 25 parcs régionaux ou nationaux participants de tout l’Hexagone, cinq agriculteurs ont reçu des prix dans chacune des catégories, et trois prix spéciaux ont été également décernés, dont un pour l’ensemble des participants.

Et dans la catégorie « pâturages extensifs », c’est donc la parcelle « Sur Bauzonnet » (commune de Villard sur Bienne), présentée par Philippe
Canteux, producteur de lait à Comté AOP et Morbier AOP et sociétaire de la Fruitière de Grande‐Rivière‐Morbier, qui a été primée. Déjà récompensée en septembre dernier par le prix régional d’excellence agri‐écologique, cette parcelle offre le meilleur équilibre entre production de fourrage de qualité et préservation de la biodiversité.

Le Jury national a notamment souligné la diversification de son activité, avec la vocation pédagogique de cette ferme de 35 vaches laitières et a apprécié l’intérêt paysager de la parcelle, la qualité du fourrage produit et la participation, grâce au pâturage, à la lutte contre l’embroussaillement du paysage.

« Je suis très honoré de recevoir ce prix, témoigne Philipe Canteux. Cette parcelle est en effet très riche, avec plus de 65 espèces floristiques recensées, mais elle offre aussi, avec la rivière en contrebas, les bosquets, son orientation plein sud et son grand éloignement de la route, un aspect paysager un peu magique… Je dis toujours que si j’étais une vache ou une génisse, je voudrais bien être au champ là‐bas ! D’ailleurs, pour moi, le bien‐être animal est aussi important que la biodiversité, c’est un tout. »

Pour en savoir plus sur le concours national 2011 : www.prairiesfleuries.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories