Les Jeux Olympiques de Vancouver approchent à grands pas. Alors que la plupart des athlètes tentent de décrocher de bons classements en Coupe du monde pour obtenir leur sélection pour le point culminant de la saison, les places de départ pour le half-pipe se jouent lors de trials. Deux de ces compétitions internes à l’équipe ont eu lieu en décembre à Laax. Les épreuves décisives se dérouleront quant à elle la semaine prochaine, les 19 et 20 janvier, à Davos.
Qui décrochera la quatrième place de départ?
Chez les hommes, Christian Haller a déjà assuré sa qualification grâce à ses deux victoires. Markus Keller et Iouri Podladtchikov se trouvent quant à eux en bonne position pour décrocher l’une des quatre places disponibles chez les messieurs. Le suspens demeure surtout autour du nom du quatrième élu. En obtenant la 2e place lors de l’épreuve de Coupe du monde à Kreischberg, le jeune athlète de 15 ans Patrick Burgener a clairement exprimé ses ambitions olympiques. Mais Daniel Friberg, Sergio Berger et Rolf Feldmann n’ont pas dit leur dernier mot…
Manuela Pesko intégrée au programme de préparation pour les JO
La lutte pour les deux probables places de départ chez les dames sera également très intéressante. En effet, Ursina Haller, Sina Candrian et Manuela Pesko sont actuellement ex-aequo. Manuela Pesko, qui s’était retirée de la compétition en 2008, a annoncé son retour il y a peu. Comme les sélections des cadres de la part de la fédération se fait toujours au printemps et qu’un changement de statut pendant la saison en cours est inhabituel, la snowboardeuse ne possède pour l’heure aucun statut officiel de Swiss-Snowboard. Manuela Pesko est cependant complètement intégrée au programme de préparation en vue des Jeux Olympiques. « Au niveau du soutien, Manuela est traitée de la même manière que les membres de l’équipe nationale », explique Franco Giovanoli, chef Snowboard.
Half-pipe atteignable à pied
Les deux compétitions auront lieu dans le half-pipe de la piste Bolgen sise au pied du Jakobshorn. Le half-pipe se trouve à quelques pas du parking des remontées mécaniques. Il n’est pas nécessaire de posséder une accréditation pour les médias.
Swiss-Ski : www.swiss-ski.ch