Total annonce avoir finalisé le 1er avril 2010 la cession au groupe américain Jarden Corporation de ses activités de chimie de spécialité grand public Mapa Spontex, pour un montant de 335 millions d’euros.
Mapa Spontex est un fabricant et distributeur mondial de produits de petite puériculture et d’outils d’entretien ménager, qui bénéficie de positions de leader en Europe, au Brésil et en Argentine. Son portefeuille inclut des tétines et des biberons vendus principalement sous les marques NUK®, Tigex®, Lillo®, Fiona® et First Essentials® ainsi que des éponges, des gants en caoutchouc et des ustensiles de nettoyage vendus principalement sous les marques Mapa® et Spontex®.
Jarden est un groupe international d’origine américaine coté au New York Stock Exchange et spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de produits de grande consommation, détenant une centaine de marques. Jarden compte plus de 20 000 salariés dans le monde. Mapa Spontex vient compléter le portefeuille d’activités de Jarden sans entrer en concurrence avec ses autres marques. Cette acquisition permet aussi à Jarden de renforcer de manière significative sa présence à l’international.
« Au sein du groupe Jarden, Mapa Spontex va pouvoir poursuivre son développement international, a souligné François Cornélis, directeur général de la branche Chimie du groupe Total. Cette cession permet aussi à Total de continuer à recentrer son portefeuille d’activités chimiques sur la science des matériaux, comme les polymères, les adhésifs, le traitement des caoutchoucs et la métallisation ».
Total et la Chimie de Spécialités
Total se positionne parmi les leaders mondiaux dans le secteur de la Chimie de Spécialités qui comprend les activités de transformation du caoutchouc (Hutchinson), les résines (Cray Valley, Sartomer et Cook Composites & Polymers), les adhésifs (Bostik) et la chimie de métallisation (Atotech). S’appuyant sur une forte capacité d’innovation et la qualité du service à la clientèle, le Groupe commercialise ses produits de spécialités essentiellement destinés aux marchés industriels dans plus de 55 pays. Total poursuit pour ces activités un objectif de développement à l’international axé sur les marchés en expansion et sur la commercialisation de nouveaux produits à forte valeur ajoutée.
Total est l’un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Ses 97 000 collaborateurs développent leur savoir-faire à tous les niveaux de cette industrie : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, gaz et énergies nouvelles et trading. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande énergétique mondiale, présente et future. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. www.total.com