Responsable de 30% des émissions régionales de gaz à effet de serre, le secteur du bâtiment est au cœur de la prise de conscience sociétale de l’impact des activités humaines sur l’environnement. Dans cette mouvance, la Région Centre se positionne comme un acteur engagé souhaitant devenir un véritable Pôle d’excellence européen en matière d’efficacité énergétique. En ce sens, la promotion de l’éco-construction, fait intégralement partie de cette démarche.
Afin d’analyser le secteur de l’éco-construction en région Centre, Centréco, l’agence de promotion économique de la région Centre et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Centre ont réalisé une étude. Son but : découvrir les atouts de la région Centre, ses acteurs, les dispositifs et autres actions en faveur du développement de l’éco-construction, mais aussi les freins qu’il reste encore à lever pour asseoir définitivement ce concept et ainsi profiter pleinement des opportunités qu’il offre.
Un marché de 27 milliards d’euros d’ici 2050
Pour la seule rénovation thermique, selon les bases chiffrées du Grenelle de l’environnement, la région Centre dispose d’un marché estimé entre 18 et
27 milliards d’euros pour les 40 prochaines années.
Pour réaliser ces travaux, la région Centre peut compter sur près de 2000 acteurs (architectes, bureaux d’études, constructeurs, artisans) spécialisés dans l’éco-construction. Cependant, cette dernière n’est pas une activité à part entière pour les entreprises de la filière mais plutôt la spécialisation ou la « diversification » d’un métier conventionnel.
Les atouts de l’éco-construction en région Centre
La région Centre possède une forte activité agricole. Aussi, en parallèle des cultures alimentaires, il existe un réel potentiel pour la production d’agromatériaux – à partir de paille, de bois ou de chanvre – permettant notamment la valorisation de coproduits.
Les principales énergies renouvelables « disponibles » en région Centre pour le bâtiment sont le bois, le solaire et la géothermie. Cette dernière dispose d’un potentiel de développement important, lié à la fois à un contexte géologique favorable et à une forte volonté politique de la Région.
Pour soutenir la filière, les acteurs peuvent compter sur d’importantes compétences en innovation et R&D avec notamment la présence du BRGM, ou encore du pôle de compétitivité S2E2.
Toutes ces informations sont à retrouver dans l’étude « L’éco-construction en région Centre : un nouvel enjeu économique ? » réalisée par Centréco et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Centre et téléchargeable sur www.centreco.regioncentre.fr et www.crma-centre.fr