G20 : la robe de la Semeuse rallongée par la Monnaie de Paris


La France va remettre de nouveaux Euros aux participants du G20. Trois pièces ont été fabriquées sur lesquelles la robe de la Semeuse a été allongée pour ne froisser personne.

A l’occasion du sommet du G20 qui se tient actuellement à Cannes, l’Etat Français dans le cadre de sa présidence, a commandé des pièces à la Monnaie de Paris, afin de les offrir aux invités du sommet.

Ainsi, trois pièces ont été fabriquées :

– Une monnaie de 20 euros argent à 2000 exemplaires.
– Une monnaie de 50 euros argent à 200 exemplaires.
– Une monnaie de 200 euros or à 100 exemplaires.

A noter que par rapport aux Euros français « classiques », la robe de la Semeuse a été rallongée sur les Euros du G20, afin de ne pas déplaire aux représentants de certains pays, pouvant estimer que notre Semeuse arbore une robe trop courte…

Toutes ces pièces dessinées par Joaquin Jimenez représentent la Semeuse, l’un des symboles monétaires de la France, ainsi que la Tour Eiffel. Toutes portent les mentions « G20 France 2011 » et « Nouveau monde nouvelles idées ». Ces monnaies n’ont pas vocation à circuler où à être vendues car elles sont réservées aux participants du sommet. Mais nul doute que certaines devraient se retrouver dans le circuit numismatique, à des prix qui pourraient atteindre des sommets.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories