Inter Beaujolais parraine une action humanitaire au Japon

Les liens qui unissent le Beaujolais et le Japon sont historiques. Le marché japonais occupe, depuis longtemps déjà, une place très importante pour les vins du Beaujolais (2ème marché export pour le vignoble et même 1er pour les Beaujolais et Beaujolais Villages Nouveaux).

Suite aux événements tragiques de mars dernier dans ce pays, il était donc naturel que le vignoble soutienne le peuple japonais, impressionnant par son courage face à l’adversité.

Les vins du Beaujolais ont ainsi été parmi les premiers à répondre présent pour parrainer par voie de financement l’action de « la Caravane – Bon Appétit ». Action, initiée par l’UFE Japon (Union des Français de l’Etranger) en association avec l’ACPFJ (Amicale des Chefs et Pâtissiers Français), l’AFJ (Association des Français du Japon) et le FFCC (French Food Culture Center). Aussi, sans le courage et la générosité des Chefs français et japonais cette action n’aurait jamais vu le jour.

Après une première série de sept caravanes mises en place dans les trente jours qui ont suivi le séisme du 11 mars 2011, le projet a pu s’inscrire dans la durée grâce au soutien financier de ses parrains, et au bénévolat des Chefs français et japonais (avec leurs équipes). Inter Beaujolais et les autres parrains ont en effet rendu possible la mise en place de 5 autres caravanes entre mai et septembre derniers.

Au total, 1 500 repas chauds ont été servis aux populations sinistrées dans les villes d’Aizukawamatsu, de Minami Soma, de Sukagawa, de Kamaishi et d’Ishinomaki.
Le parrainage des vins du Beaujolais a permis à lui seul une mise en place équivalente à deux caravanes, soit la livraison de 500 à 700 repas.
Pour plus d’information sur les caravanes : http://la-caravane.info/mission.

NB : A noter qu’entre 2009 et 2010, les ventes de Beaujolais au Japon (toutes appellations confondues) ont augmenté de 17,62% faisant du marché nippon la deuxième destination à l’export pour les vins du Beaujolais. Les événements tragiques du printemps dernier auraient pu entraîner une chute des commandes, notamment des Beaujolais et Beaujolais Villages Nouveau. Bien au contraire, ces dernières devraient même dépasser celles de l’an passé.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories