Le skieur acrobatique français Kevin Rolland a été annoncé aujourd’hui comme le dernier ambassadeur en date des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver (JOJ) qui se tiendront à Innsbruck du 12 au 23 janvier 2012.
Kevin Rolland, 22 ans, rejoint ainsi la patineuse artistique Yuna Kim ainsi que les skieurs alpins Lindsey Vonn et Benjamin Raich comme ambassadeurs des prochains JOJ. Le président du Comité International Olympique (CIO), Jacques Rogge, l’a présenté lors d’une rencontre informelle avec la presse à laquelle a également participé Yuna Kim, en marge de la conférence intitulée Candidature à l’organisation des Jeux qui se déroule à Lausanne.
Kevin Rolland, champion du monde de ski acrobatique, Olympiques de 2014 à Sotchi auxquels figurera pour la première fois au programme le half-pipe en ski, après les débuts de cette discipline à Innsbruck.
Le rôle des ambassadeurs des JOJ est d’inspirer et de guider les athlètes qui concourront aux JOJ d’Innsbruck 2012, tout en encourageant les jeunes du monde entier à faire plus de sport.
“ C’est un grand honneur de faire partie des tout premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver et de partager avec un groupe si formidable la responsabilité d’être un ambassadeur”, a déclaré Kevin Rolland. Les valeurs des Jeux Olympiques ont toujours été importantes pour moi et le half-pipe en ski figurant à présent au programme olympique, je peux enfin réaliser mon rêve de devenir un olympien à Sotchi en 2014. J’espère que mon histoire sera source d’inspiration pour les jeunes athlètes qui concourront à Innsbruck en 2012 afin qu’ils réalisent eux aussi leurs rêves et profitent au maximum des possibilités uniques que leur offrent les JOJ.”
Le président Rogge a déclaré pour sa part: “Kevin est un athlète talentueux qui incarne la passion et l’énergie de son sport. Je suis certain qu’il aura un immense impact sur les athlètes avec lesquels il entrera en contact dans le cadre de son rôle d’ambassadeur des JOJ. Kevin peut sans aucun doute donner l’exemple en tant que jeune homme de 22 ans qui a déjà atteint depuis plusieurs années le pinacle du ski acrobatique.”
Kevin est également présent, aux côtés de Yuna Kim et Lindsey Vonn, dans un nouveau concours du CIO sur les réseaux sociaux intitulé “I Copy U” (je te copie). Lancé aujourd’hui, ce concours invite les jeunes fans à publier sur Twitter une photo les montrant en train de copier une pose de leur athlète préféré. Le vainqueur gagnera un voyage à Innsbruck pour les Jeux.
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de 2012 à Innsbruck attireront plus de 1 000 athlètes de haut niveau âgés de 15 à 18 ans et originaires de 65 pays. Ces athlètes concourront dans les sept sports inscrits au programme des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, mais un certain nombre des 63 épreuves figureront pour la première fois au programme olympique, notamment le half-pipe en ski, le slopestyle en snowboard et le saut à ski féminin.
Outre les épreuves mixtes, il y aura aussi des compétitions plurinationales.
Les athlètes participeront également à un programme culturel et éducatif composé d’activités amusantes et attrayantes destinées à leur faire découvrir un large éventail de sujets, qu’il s’agisse des valeurs olympiques, des bienfaits d’un mode de vie sain ou de la prévention des blessures en sport.