Résultats du sondage 2011 de Franchise Directe


Dans un souci constant d’amélioration du service rendu à nos visiteurs, futurs franchisés comme franchiseurs, Franchise Directe – portail de la franchise sur le marché français essentiellement – a mené cet été une enquête auprès de ses utilisateurs réguliers. Les réponses ont permis d’analyser les besoins actuels des futurs entrepreneurs. Voici ce qu’il en résulte :

> Les raisons qui incitent à se lancer en franchise sont multiples, cependant une majorité de réponses souligne la volonté des futurs franchisés d’être leur propre patron.

> Le recours à l’emprunt semble une évidence pour financer le projet de franchise, à plus de 70% des personnes qui ont répondu. Le budget moyen dont disposent les candidats à la franchise est nettement inférieur à 50 000€.

> Concernant les secteurs d’activité recherchés en priorité, trois catégories se dégagent clairement : les franchises de service aux entreprises suivies à égalité par les franchises alimentaires et les franchises de services aux particuliers. Quatre autres secteurs suivent de près : les franchises de services à la personne, les franchises de restauration, les franchises de loisirs et tourisme et les franchises dédiées aux énergies renouvelables.

> Quant aux critères d’appréciation que portent les futurs franchisés sur un réseau, trois aspects priment : la demande du marché pour le produit ou service, le revenu potentiel du franchisé, la formation et l’assistance fournies. Ce dernier point rejoint les résultats de l’enquête annuelle de la Fédération Française de la Franchise qui révélait l’importance qu’elle revêt pour les franchisés et leur personnel.

> Enfin, le profil « type » du candidat à la franchise est un homme de plus de 40 ans, déjà expérimenté dans le management, qui travaille comme salarié ou à son compte.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories