Jean Maurel, le directeur de course de la Transat Jacques Vabre a annoncé aujourd’hui que le départ est programmé pour mercredi, 15h.
Vincent Riou et Hugues Destremau, qui avaient finalement décidé hier de rester au Havre pour patienter jusqu’à cette annonce, ont soutenu une nouvelle fois cette décision.
Vincent était hier soir assez confiant pour un départ rapide car il avait vu, sur les fichiers météo, cette fenêtre pour partir mercredi. « C’est une bonne chose, je suis content de cette annonce. Nous aurons un vent de Sud de 20 nœuds pour le départ. C’est un scénario rapide qui nous attend pour les premiers jours de course » raconte le skipper de PRB. La flotte des IMOCA devrait donc effectuer un début de course dans des conditions beaucoup plus maniables et avec des risques matériels limités même si, selon Vincent, la mer sera quand même formée sur le premier tiers du parcours. Hugues est lui aussi ravi de pouvoir partir le plus vite possible. Cette situation d’attente est inédite pour lui et il a souhaité rester au Havre pour ne pas trop s’extraire de l’ambiance course. « Durant la période d’avant course, nous nous préparons mentalement pour le départ. J’accorde pas mal d’importance à cette période. Ce « faux départ » est un exercice. Je suis content d’être resté ici pour me garder « sous pression » » explique t-il. Durant les 48 heures qui les séparent maintenant du départ, Vincent et Hugues vont maintenir le rythme sur lequel ils sont calés depuis plus d’une semaine maintenant. Repos et analyse des fichiers météo seront les principaux piliers de cette ultime préparation.
Interview de Vincent Riou :
« Il y avait une bonne fenêtre de tir pour partir mercredi donc je suis content de la décision. Il n’y avait aucun intérêt à retarder davantage. Nous allons partir dans un vent de Sud de 20 nœuds. Nous allons sortir rapidement de la Manche et globalement, ce sera un scénario rapide pour les premiers jours de course. Les conditions météo seront plus raisonnables même s’il y aura quand même pas mal de mer sur le premier tiers du parcours. Ce sera de toute façon moins casse bateau que si nous étions partis hier. »
Interview de Hugues Destremau :
« Je suis très content de partir mercredi pour plusieurs raisons. D’abord, la dépression va perdre de son intensité. Les conditions devraient être maniables sans que l’on prenne trop de risques. Ensuite parce que ce départ mercredi signifie que nous allons faire un début de course rapide jusqu’aux Açores. Attendre jeudi nous aurait fait partir au près dans du vent de Nord Ouest, cette situation semblait donc plus compliquée, nous n’avions rien à y gagner. »