Exercice de simulation d’un épisode neigeux intense à Paris-Roissy : les mesures annoncées par le Gouvernement sont opérationnelles


A l’approche de la saison hivernale, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et Thierry MARIANI, ministre chargé des Transports, se sont rendus à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle pour un exercice de crise grandeur nature. Ils ont constaté que les mesures qu’ils avaient annoncées à la suite de l’épisode neigeux de l’hiver dernier ont bien été mises en place.

Comme ils l’avaient demandé, Aéroports De Paris (ADP) et les compagnies aériennes ont apporté des améliorations à l’organisation du transport aérien en cas de neige intense, autour des trois axes suivants :

• Amélioration du dégivrage des avions et du déneigement des pistes
Afin de faire face à des hivers particulièrement rigoureux, Aéroports De Paris (ADP) a doublé ses stocks de glycol à Paris-Roissy -2400 m3 cette année contre 1200 m3- et à Paris-Orly -540 m3 contre 243 m3- l’hiver précédent. ADP a développé de nouveaux outils informatiques pour suivre en temps réel l’état de ces stocks. Trois nouvelles aires de dégivrage ont également été créées à Roissy et le parc d’engins de déneigement a été renforcé avec l’achat de 70 nouvelles machines, réparties sur les deux aéroports parisiens.

• Renforcement de l’information des passagers
En cas de crise majeure, Air France mettra en place des moyens de communication spécifiques : écrans d’information mobiles dans les aérogares, utilisation de tablettes tactiles pour les représentants de la compagnie afin de diffuser aux passagers une information en temps réel, distribution de flyers, ouverture d’un numéro de téléphone non surtaxé… ADP a par ailleurs déployé 350 nouveaux panneaux d’information digitaux qui pourront être mobilisés en cas de crise.

• Meilleure prise en charge des voyageurs
En cas de fortes intempéries, Air France va offrir la possibilité à ses passagers de changer la réservation de leur vol sur le site de la compagnie et sur les bornes libre-service en aéroport, sans pénalité.

Ce service sera opérationnel à compter de novembre 2011. Afin d’améliorer l’assistance aux voyageurs, ADP s’engage également à épauler les compagnies pour faire face à des situations d’accueil d’urgence en mettant à la disposition des passagers concernés plus de 2300 lits à Paris-Roissy et plus de 1000 lits à Paris-Orly.

Lors des intempéries de l’année dernière des mesures avaient également été engagées en faveur des routes et des trains. C’est pourquoi, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET et Thierry MARIANI réuniront le 15 novembre tous les acteurs professionnels en charge de l’organisation des transports publics (route et fer) pour faire le point sur l’avancement des mesures décidées en janvier dernier. Les représentants du transport aérien seront également présents.

Par ailleurs Thierry MARIANI se rendra le 14 novembre au centre d’entretien et d’intervention de Moulins-Lès-Metz de la direction interdépartementale des routes Est pour veiller à la bonne organisation des services de l’Etat en matière de viabilité hivernale.

Contacts presse :
Cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet 01 40 81 72 36
Cabinet de Thierry Mariani 01 40 81 71 66

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories