Un spectacle vivant au cœur de la nature, à découvrir absolument !


L’hiver réserve de bien belles découvertes aux amateurs d’oiseaux dans les Landes de Gascogne. Près de 63000 grues y ont séjourné l’année passée !

C’est en effet, en Aquitaine, entre Landes et Gironde, que la Grue cendrée ou « Dame grise » a choisi de passer ses vacances. Une touriste très spéciale que l’on peut observer et mieux connaître grâce à de multiples sorties et des week-ends organisés dès le mois de novembre.

Sensibilisation, observation, connaissance de l’espèce et des phénomènes de migration sont au programme des sorties accompagnées par les ornithologues comme des week-ends organisés par des hôtes engagés dans une démarche d’écotourisme et sensibilisés à l’accueil de ce grand migrateur.

La connaissance, le maintien des conditions d’accueil et la découverte en douce de l’oiseau sont les outils de sa préservation.

Aussi la Chambre d’Agriculture, le Conseil Général des Landes, la LPO Aquitaine, la Fédération des chasseurs des Landes, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et la réserve d’Arjuzanx ont créé le groupe « Grus-Gascogna » qui prévoit une charte d’objectifs et d’engagement pour des actions concertées. Cet engagement permet d’envisager une démarche partagée de conservation de l’espèce, dont la sensibilisation du public est un élément clé.

De nombreux rendez-vous de novembre à février,

– La fête de la Grue du 9 au 16 novembre à Rion des Landes et aux alentours, conférences, expos, animations pour tous, chacun est invité à suivre la route de la Grue.
– Des visites sont proposées, à la demi-journée ou à la journée avec une pause gastronomique.
– Des week-ends pour se plonger dans l’univers de la Grue chez des hébergeurs passionnés qui occupent une situation privilégiée à proximité des lieux observation.

Retrouvez tout le programme de la fête, des sorties et des week-ends sur : www.parc-landes-de-gascogne.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories