Le CIO et les CNO d’Israël et de Palestine se réunissent à Ramallah


Une troisième réunion conjointe entre le Comité International Olympique (CIO) et les Comités Nationaux Olympiques (CNO) d’Israël et de Palestine s’est tenue aujourd’hui à Ramallah.

Cette réunion fait suite à la visite du président du CIO, Jacques Rogge, dans la région en octobre 2010 et à deux réunions conjointes, lesquelles se sont déroulées en janvier et mai de cette année à Lausanne.

Dans une ambiance constructive et amicale, la réunion d’aujourd’hui avait pour ambition de passer en revue les progrès accomplis jusqu’ici et de réfléchir aux étapes suivantes.

S’agissant de la libre circulation des athlètes, entraîneurs et officiels palestiniens et de celle des équipements sportifs dans et en dehors des territoires palestiniens, ainsi que de la visite des délégations sportives étrangères, notamment des athlètes, toutes les parties ont reconnu les résultats significatifs et concrets obtenus jusqu’ici, en partie grâce à la ligne permanente ouverte entre les deux CNO. L’ouverture de cette ligne permanente avait été décidée par les deux CNO lors de la deuxième réunion conjointe de mai dernier afin d’aborder les questions au fur et à mesure et améliorer la communication. Les deux CNO ont franchi une étape supplémentaire aujourd’hui avec la signature, sous les auspices du CIO, d’un accord qui prévoit d’officialiser la ligne permanente entre les deux CNO et d’établir un dispositif de communication à proprement parler.

Quant à la coopération et au développement du sport, les deux CNO sont convenus de poursuivre ensemble le travail pour des activités conjointes liées au sport, et ce dans un certain nombre de domaines pratiques tels que les sciences du sport, l’entraînement et la préparation des athlètes.

Les parties ont également discuté du plan en faveur du développement du sport dans les territoires palestiniens, plan soutenu par le CIO et pour lequel un financement initial avait été accordé par le CIO et le Conseil olympique d’Asie (OCA). Qui plus est, le CIO et la Solidarité Olympique continuent d’apporter le meilleur soutien possible au CNO de Palestine, notamment pour la préparation des athlètes qui espèrent concourir aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres.

Enfin, toutes les parties ont salué les progrès et les efforts déployés par le Comité International des Jeux Méditerranéens en faveur de la participation des athlètes des CNO d’Israël et de Palestine à la prochaine édition de ces Jeux.

La quatrième réunion conjointe se déroulera à Tel Aviv.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories