Anticiper, innover et se réinventer, tels sont les enjeux des enseignes pour s’adapter aux nouvelles exigences des consommateurs. Pour aider les marques à préparer leur avenir, le programme de conférences du MAPIC 2011 mettra l’accent sur les nouveaux modèles de consommation et les stratégies de développement gagnantes qui façonneront le commerce de demain.
Kate Ancketill, Directrice et fondatrice du cabinet de tendances GDR Creative Intelligence (Royaume-Uni), se projettera dans l’avenir pour envisager les nouveaux concepts qui révolutionneront le commerce de demain. Consultante pour de grands groupes internationaux comme Sony, Macys, LVMH, Nike ou Land Securities, Kate Ancketill leur délivre son expertise en dénichant et en anticipant les nouvelles tendances de consommation afin de les aider à définir et déployer des stratégies sur mesure. De la boutique de longévité aux spas dédiés aux tests génétiques, la ‘futuriste’ Kate Ancketill insistera sur l’importance de la créativité et l’influence des nouvelles technologies, deux courants porteurs autour desquels s’articuleront ces nouvelles marques.
Terry Green, Directeur de Qmatic AB (Suède), insistera également sur le rôle majeur des nouvelles technologies dans les boutiques de demain. Spécialiste de la gestion des files d’attente et des flux des consommateurs dans les points de vente, Terry Green propose ses compétences à de nombreuses marques internationales afin de réduire le temps d’attente dans leurs boutiques, renforcer la satisfaction de leurs clients en les faisant évoluer dans un climat détendu et améliorer ainsi leurs performances.
Outre le positionnement marketing, la stratégie de développement à l’international est également un enjeu primordial pour rester compétitif dans un secteur où la concurrence est accrue. Pour la première fois cette année, une session sera organisée en duplex avec le MIPIM Asia* à Hong Kong afin de souligner le potentiel du marché asiatique qui représente actuellement des opportunités considérables pour les enseignes internationales. Côté MAPIC, Carmine Rotondaro, Directeur International Immobilier du Groupe PPR (France), et Jacques Ehrmann, Directeur Général des activités immobilières et développement du groupe Casino (France), partageront leur expérience de développement sur ce marché avec deux conférenciers du MIPIM Asia : David Sancho, Vice-Président du développement international de Mango (Espagne) et le Professeur Armando Branchini, Directeur Exécutif de la fondation Altagamma (Italie), qui rassemble les grands groupes de luxe italiens.
* MIPIM Asia : Le Marché International des Professionnels de l’Immobilier en région Asie-Pacifique qui se tiendra du 15 au 17 novembre 2011.
Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPTV, le MIPDOC, le MIPCOM et le MIPJUNIOR pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM Asia pour le secteur de l’immobilier et le MAPIC pour le secteur de l’implantation commerciale.
Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, la première société mondiale dans l’organisation d’événements, avec plus de 460 événements dans 36 pays couvrant 44 secteurs professionnels. En 2010, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels du monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. A ce jour, les événements Reed Exhibitions sont organisés en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient et en région Asie-Pacifique, par des bureaux et agents implantés dans 34 pays.