LE MARCHE BIOCEAN A BLANCPIGNON


Mercredi 29 octobre dernière animation sur le marché Biocéan aux Sables d’Or. A partir du 5 novembre et avant son installation définitive place de la Bécasse début 2012, le marché Biocéan s’installe avenue de l’Adour tous les samedis matin. Composé uniquement de producteurs bio du Pays basque, Biocéan attire des clients en quête d’une alimentation saine et d’une agriculture respectueuse de l’environnement et du bien‐être animal.

A partir du 5 novembre retour provisoire de Biocéan à Blancpignon

Lancé en juin 2010 à la Barre, le marché Biocéan avait déjà déménagé une première fois avenue de l’Adour pendant l’hiver 2010 à l’abri des intempéries et vents violents du littoral. Avant son installation définitive Place de la Bécasse prévue en janvier 2012 il retrouvera ses habitudes sur le parking public face au 99 avenue de l’Adour le samedi de 7h à 13h.

Faridha Hadidi élue en charge de l’administration générale à la Ville d’Anglet se réjouit : « Le marché Biocéan, premier marché bio et local du département, pourra conforter son ancrage local en s’installant définitivement Place de la Bécasse, et participera ainsi activement à la future animation du quartier rénové. »

Samedi 29 octobre, un dernier « Anglet dans le Biocal »

« Anglet dans le Biocal », c’est le rendez‐vous mensuel proposé depuis le mois de juin par la ville d’Anglet, sur le marché Biocéan et animé par « les ateliers de l’association d’idées », à la fois animation ludique sur le thème de la saisonnalité et atelier cuisine où on apprend à accommoder un fruit ou un légume de saison. L’asperge, le concombre ou le kiwi ? A vous de choisir! Le dernier rendez‐vous, aux Sables d’Or, samedi 29 octobre aura pour thème le potiron et la poire.

Le premier marché bio ET local du département

« Le marché Biocéan est né de la volonté de la Ville d’Anglet de promouvoir la qualité et la diversité de l’alimentation en favorisant l’agriculture biologique de proximité, ainsi que les produits alimentaires issus du commerce équitable, dans un objectif de développement durable », rappelle Farida Hadidi. S’il existait déjà des stands de produits biologiques au marché de Quintaou, il manquait un marché spécifique. Au cours du premier semestre 2010, la Ville a recensé les producteurs intéressés et a travaillé avec l’association BLE (Biharko Lurraren Elkartea ‐ « Association pour l’Agriculture de demain ») à la création du marché Biocéan.

Hiver comme été, les Angloys trouvent donc sur le marché Biocéan de quoi satisfaire leur appétit en produits bios locaux certifiés biologiques, des produits du commerce équitable et des produits de la mer. Que recherche la clientèle de Biocéan ? Trouver des produits bons, sains et nutritifs et faire travailler les agriculteurs locaux. C’est en effet la caractéristique de Biocéan : les producteurs bios proviennent tous du Pays Basque. C’est bien le premier marché bio et local du département. Un choix de la Ville en cohérence avec la démarche d’agriculture biologique qui consiste à privilégier la proximité géographique entre le lieu de production et le lieu de consommation. Farida Hadidi insiste : « Ce circuit court garantit notamment une meilleure traçabilité des produits et assure le maintien des emplois en milieu rural ».

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories