Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A a augmenté de 26 000 au mois de septembre 2011, pour s’établir désormais à 2 780 500. Xavier Bertrand, ministre du travail, de l’emploi et de la santé prend acte de ces mauvais chiffres liés au ralentissement de l’activité.
En cette période économique difficile pour les salariés et les entreprises, le Ministre poursuit sa mobilisation absolue sur le front de l’emploi, notamment en direction des jeunes.
Il rappelle que les entrées en formation en alternance ont, sur les neuf premiers mois de l’année, progressé de 5,6% par rapport à 2010 et que le nombre de jeunes demandeurs d’emploi a reculé de 2% sur un an et de 1,2% depuis le début de l’année. Grâce aux nouvelles mesures déjà applicables de la loi du 28 juillet 2011, et notamment la possibilité de démarrer une formation en apprentissage sans être immédiatement sous contrat d’apprentissage, les solutions pratiques apportées aux difficultés de terrain devraient permettre à tous les jeunes souhaitant entrer en alternance de pouvoir le faire.
Le Ministre souligne également que la nouvelle feuille de route de Pôle Emploi, dont il a tracé les lignes directrices avec les partenaires sociaux au cours du conseil d’administration de Pôle emploi ce mardi, permettra de personnaliser et d’améliorer sensiblement l’accompagnement des demandeurs d’emploi et les services rendus aux entreprises.
Enfin, la mise en oeuvre d’un plan d’action local pour l’emploi dans chacun des 340 bassins d’emploi doit faciliter, sous l’impulsion des sous-préfets réunis lundi dernier, le rapprochement de l’offre et de la demande d’emplois au plus près des besoins et des attentes du terrain.