France Télécom-Orange renforce sa gouvernance


Sur proposition de Stéphane Richard, Président-Directeur Général de France Télécom-Orange, le Conseil d’Administration du Groupe qui s’est réuni ce jour a désigné Gervais Pellissier comme Directeur Général Délégué de France Télécom-Orange à compter du 1er novembre 2011.
Conformément aux recommandations AFEP-MEDEF sur le gouvernement d’entreprise, son contrat de travail sera immédiatement suspendu à sa prise de fonctions de Directeur Général Délégué. Gervais Pellissier conservera ses fonctions de Directeur Exécutif en charge des Finances et des Systèmes d’Information du Groupe.

Par ailleurs, Stéphane Richard a décidé de nommer, à compter du 1er novembre 2011, trois nouveaux Directeurs Généraux Adjoints :
– Delphine Ernotte Cunci, Directrice Exécutive d’Orange France
– Pierre Louette, Directeur exécutif en charge du Secrétariat Général, de la Division Opérateurs France et des Achats du Groupe ;
– Bruno Mettling, Directeur Exécutif en charge des Ressources Humaines du Groupe

Avec Jean-Philippe Vanot, France Télécom-Orange compte donc désormais quatre Directeurs Généraux Adjoints.

Gervais Pellissier, 51 ans, diplômé de HEC, de Berkeley et de l’Université de Cologne, est entré chez Bull en 1983 et a exercé différentes responsabilités dans le domaine de la Finance et du Contrôle de Gestion, en France, en Afrique, en Amérique du Sud et en Europe de l’Est. En 1994 il est nommé successivement Directeur Financier de la division Services et Intégration de Systèmes, de la division Infogérance, Directeur du Contrôle de Gestion du Groupe Bull et en 1998 Directeur Financier du Groupe Bull. D’avril 2004 à février 2005, Gervais Pellissier a exercé les fonctions d’Administrateur Délégué à la Présidence du Conseil d’Administration et de Directeur Général Délégué du Groupe Bull. De février 2005 à mi-2008, il était Vice Président du Conseil d’Administration de Bull.

Il rejoint France Télécom en octobre 2005 en qualité de chargé de mission auprès du Directeur Exécutif en Charge des Equilibres Financiers et de la Création de Valeur, pour faire évoluer l’organisation et le pilotage géographique de France Télécom. A ce titre, il a été nommé en novembre 2005 Directeur Général de France Télécom Operadores de Telecomunicaciones, en charge d’intégrer dans une structure commune les activités fixes et mobiles de France Télécom en Espagne. De janvier 2006 à février 2009 Gervais Pellissier a été membre du Comité de Direction Générale de France Télécom, en charge des Finances et des Opérations en Espagne. De mars 2009 à mars 2010, il est nommé Directeur Général Adjoint de France Télécom, en charge des Finances et des Systèmes d’Information.

La constitution du nouveau Comité Exécutif Groupe, début avril 2010, le confirme dans ses fonctions de Directeur Général Adjoint de France Télécom, en charge des Finances, Systèmes d’Information. Gervais Pellissier est en outre, en charge de la joint venture avec T-Mobile UK au Royaume-Uni. Gervais Pellissier est Chevalier de la Légion d’Honneur.

Delphine Ernotte Cunci, 45 ans, diplômée de l’École Centrale Paris, a débuté sa carrière à France Télécom comme analyste financier puis comme ingénieur économiste au sein de la R&D. Elle a ensuite travaillé dans la distribution en tant que Directeur des boutiques de Paris et Directeur Général de la filiale SDR entre 2000 et 2004. Cette année là, elle est nommée Directrice Régionale Centre Val de Loire. En juillet 2006, Delphine Ernotte Cunci prend la direction de la Communication Commerciale et du Sponsoring France.

En mai 2008, elle devient Directrice Commerciale France et assure à partir de juillet 2009 les fonctions de Directrice Grand Public France. Nommée le 6 avril 2010 Directrice Exécutive, adjointe des Opérations France, Stéphane Richard lui confie ensuite le 1er mars 2011 l’entière direction opérationnelle d’Orange France.

Pierre Louette, 48 ans, licencié en droit, IEP, ENA, est Conseiller référendaire à la Cour des Comptes et Chevalier de la Légion d’Honneur, a été nommé Directeur Exécutif, Secrétaire Général du Groupe, en charge de la Division Opérateurs France et des Achats Groupe depuis le 6 avril 2010. Il représente le groupe France Télécom aux conseils d’administration de TPSA en Pologne et de Dailymotion. Depuis avril 2011, il est membre du Conseil National du Numérique. Il est également en charge du programme d’efficience opérationnelle Chrysalid. En octobre 2011, il est nommé Président de Buyin, la co-entreprise créée par France Télécom-Orange et Deutsche Telekom dans le domaine des achats.

Conseiller technique pour la communication, la jeunesse et les sports au Cabinet du Premier Ministre de 1993 à 1995, il s’investit particulièrement durant cette période dans le développement des nouveaux réseaux de communication. Il devient ensuite Secrétaire général et Directeur de la communication de France Télévisions.
A partir de 1996, il participe au développement de l’Internet en France, notamment à la tête de Connectworld, leader de la communication online, puis en tant que dirigeant d’Europatweb, fonds d’investissement créé par M. Bernard Arnault.
Pierre Louette a été DG de l’Agence France-Presse de 2003 à 2005, puis son PDG de 2005 à 2010.

Bruno Mettling, 53 ans, est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques et de la faculté de droit d’Aix en Provence. Il a commencé sa carrière à la Direction du budget du ministère des Finances. Il sera successivement chargé des questions financières au cabinet du Ministre du Travail, des Affaires Sociales et de l’Emploi en 1988 ; Directeur Adjoint du cabinet du Ministre de l’Equipement, du Logement, des Transports et de la Mer de 1988 à 1990 ; puis Directeur Adjoint du cabinet du premier ministre de la Ville de 1990 à 1991. Ayant intégré le corps des Inspecteurs des Finances en 1991, il rejoint le ministère de l’Économie et des Finances.

Bruno Mettling a ensuite été nommé Directeur du Contrôle de Gestion, Directeur Financier Adjoint du groupe La Poste. En octobre 1999, il rejoint la Caisse nationale des Caisses d’Épargne où il lance la réforme du secteur des ressources humaines, avant d’être chargé du développement commercial puis du plan stratégique et enfin d’intégrer le Groupe Banque Populaire en octobre 2004 comme directeur général adjoint à la Banque Fédérale des banques Populaires. Il est nommé directeur général délégué le 1er juillet 2006. Il intègre en avril 2010 France Télécom. Directeur Exécutif, il est en charge de l’Emploi, des Compétences et d’Orange Campus. Il devient Directeur des Ressources Humaines du Groupe en octobre 2010.

Jean-Philippe Vanot, 59 ans, X Télécom, est Directeur Général Adjoint, en charge de la Qualité et de la Responsabilité Sociale d’Entreprise. Il préside un « Comité Qualité », rapportant au Comité exécutif du groupe et réunissant l’ensemble des fonctions travaillant sur la fiabilité des services et la relation client au sein du groupe. Jean-Philippe Vanot préside également le Comité de déontologie du Groupe.

Jean-Philippe Vanot était auparavant Directeur Exécutif, en charge de l’Innovation et du Marketing. Son parcours professionnel s’est déroulé principalement dans les domaines techniques, commerciaux et opérationnels depuis ses débuts dans le Groupe en 1977.

Contacts presse : 01 44 44 93 93
Béatrice Mandine, beatrice.mandine@orange.com
Sébastien Audra, sebastien.audra@orange.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories