La ville de Venise choisit Citelum


Le 5 octobre 2011, la ville de Venise a attribué au groupe international d’origine française Citelum un contrat de gestion complète visant à déployer ses solutions de réseau électrique intelligent afin d’améliorer les performances fonctionnelles et environnementales des infrastructures de lumière urbaine : éclairage public, signalisation lumineuse, signalétique de navigation, équipements tels que bornes de recharge de véhicules électriques. Ce contrat, à durée de 9 ans et assorti d’un montant de 60,7 millions d’euros, permet aussi à l’entreprise spécialiste de la Lumière urbaine et de la Gestion des déplacements de valoriser son modèle de Gestion complète.

C’est au terme d’un appel d’offres international que le groupe Citelum – mandataire d’un groupement constitué avec les sociétés GEMMO, MANUTENCOOP, ARISTEA – a été retenu pour accompagner les autorités vénitiennes dans la gestion d’une infrastructure lumière non seulement conséquente, mais aussi soumise aux contraintes d’un site classé au Patrimoine de l’Unesco. Au-delà de l’enjeu d’amélioration du fonctionnement courant, la Cité des Doges souhaite faire exemple en matière environnementale (réduction des consommations d’électricité, de l’empreinte carbone, des nuisances lumineuses) et, aussi, offrir de nouveaux services à la population (charge de véhicules électriques, accès wifi). Outre l’implantation de sources à LEDs alimentées en électricité photovoltaïque, la qualité environnementale sera assurée grâce à des commandes intelligentes de mise en fonctionnement.

Citenergy® et PackWeb® : la gestion électrique de nouvelle génération
Citelum déploiera ainsi deux solutions de gestion électrique de nouvelle génération conçues par ses filiales expertes Edelcom et Citegestion. La première, Citenergy®, adossée à la technologie des courants porteurs en ligne et pilotée via l’ordinateur permet de démultiplier le nombre d’équipements électriques disponibles sur le réseau d’éclairage classique sans perturbation de fonctionnement ni accroissement des impacts négatifs sur l’environnement. La seconde, PackWeb®, facilite les opérations de maintenance quotidienne (repérage des pannes, interventions correctives, entretien…) et la préservation à long terme (inventaire dynamique) des installations. Le service nouveau de charge de véhicules électriques sera également alimenté 24 h/24 par le réseau d’éclairage public grâce à l’outil Téléwatt®, également mis au point par Citelum.

La Gestion complète : une garantie de performance environnementale et d’économie budgétaire
L’intervention du groupement portera également sur la modernisation des installations à échéance de moins d’un an. Ce chantier de l’ordre de 12 millions d’euros sera financé par des économies réalisées sur le fonctionnement des installations. Une possibilité offerte par la décision de la municipalité d’opter pour le modèle de Gestion complète que Citelum a conçu afin de permettre aux collectivités de réaliser la rénovation et d’optimiser le fonctionnement des services de la Lumière urbaine et de la Gestion des déplacements sans grever leurs ressources budgétaires.

Un succès en capitale
En signant ce contrat de 9 ans, la cité vénitienne confirme la qualité des prestations que Citelum assure déjà, depuis plus d’une décennie, au bénéfice de ses habitants et des nombreux touristes. Venise est ainsi au nombre des « Capitales Lumière » – à l’instar de Barcelone, Prague, Naples, Mexico, Santiago du Chili, Kunming, Hô-Chi-Minh-City… – qui lui ont confié la gestion de leur Services de la lumière urbaine et de gestion des déplacements et contribuent à un chiffre d’affaires qui était, en 2010, de 276 millions d’euros, soit une progression de 23 % par rapport à 2009.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories