Au Vietnam, des braconniers ont tué le dernier rhinocéros de Java, comme l’ont montré les résultats des analyses effectuées. Le WWF déplore la passivité des autorités vietnamiennes, qui ont leur part de responsabilité dans ce drame.
Des analyses génétiques viennent de confirmer les craintes: les 22 échantillons d’excréments de rhinocéros qu’une équipe du WWF a trouvés grâce à ses chiens renifleurs dans le parc national de Cat Tien, entre 2009 et 2010, proviennent tous du même animal. Celui-ci a été abattu par des braconniers peu après la fin des prélèvements, en avril 2010. Le cadavre présentait une trace de coup de feu au niveau de la patte et la corne avait été retirée.
C’est donc le dernier rhinocéros de Java qui a été exterminé sur le sol asiatique. Depuis les années 1990, le WWF luttait aux côtés d’autres organisations en faveur de la protection de la population – réduite – des rhinocéros de Java. Mais un rapport du WWF montre que les efforts de protection déployés par le Vietnam ont été insuffisants, comme en témoignent les chiffres relatifs à d’autres espèces au Vietnam, comme l’éléphant d’Asie, le tigre ou le crocodile du Siam dont les effectifs sont fortement menacés par la destruction de leurs habitats et le commerce illégal. Selon Pierrette Rey, porte-parole au WWF Suisse, «la disparition du rhinocéros de Java symbolise la crise qui touche le secteur de la protection des espèces au Vietnam. Le pays a besoin d’un plus grand nombre de gardiens assurant la surveillance des parcs et d’un personnel mieux formé. Les autorités doivent enfin assumer leur responsabilité dans la lutte contre le braconnage.»
Une réintroduction du rhinocéros de Java au Vietnam est irréalisable pour des raisons économiques et pratiques. Selon les estimations, il ne resterait plus que 50 spécimens dans un parc national indonésien de l’Ile de Java. Ses cornes suscitant de plus en plus de convoitises, utilisées dans la médecine traditionnelle asiatique, il est urgent de déployer de toute urgence des mesures de protection. Pour que le drame du rhinocéros de Java ne se reproduise pas.
Populations de rhinocéros dans le monde :
Rhinocéros de Java: moins de 50 (dans le parc national d’Ujung-Kulon en Indonésie)
Rhinocéros de Sumatra: moins de 200
Rhinocéros noirs: 4838
Rhinocéros blancs: env. 20 000
Rhinocéros indiens: 2913