Le magret de canard (21%) remporte cette année la première place de notre palmarès culinaire et devance les moules-frites (20%).
A travers leurs réponses, les Français témoignent de leur attachement à leur patrimoine culinaire puisque derrière le magret de canard, ce sont les traditionnelles moules-frites du Nord de la France qui occupe la deuxième place (20%). Une note cosmopolite, le couscous (19%), troisième parmi un choix de plus de 40 plats, témoigne de l’influence méditerranéenne sur l’alimentation française. La blanquette de veau, grande gagnante de notre palmarès de 2006, obtient cette année la 4ème place avec 18% des citations.
Une chose est certaine, les Français sont de grands carnivores : parmi les 8 plats préférés des Français, 7 sont à base de viande, qu’il s’agisse de bœuf, de veau, d’agneau ou de canard.
Alimentation équilibrée et gourmandise ne font pas bon ménage. L’appétit des Français s’embarrasse peu de diététique puisque seuls le couscous et la blanquette de veau comportent des légumes parmi les 7 plats préférés des Français.
Si les résultats dans l’ensemble sont assez serrés, puisque 3 points seulement séparent le 1er du 4ème plat préféré des Français, les classements par région, âge, profession ou sexe sont nettement plus tranchés :
Des traditions régionales très prégnantes.
Si la première place n’est pas toujours occupée par l’emblème culinaire local, il reste en très bonne position et témoigne de l’affection que conservent les Français pour leurs produits régionaux.
– On trouve ainsi les moules frites en 2ème position pour les habitants du Nord (25%), derrière le steak-frites (à 33%) confirmant donc la popularité des frites chez les Chtis !
– Le Sud-ouest place en première place son fameux magret de canard (37%), et en troisième place le confit de canard, autre spécialité du terroir local (22%).
– Les habitants du Centre mettent en deuxième place le célèbre bœuf bourguignon (24% derrière les tomates farcies à 28%).
– Le Sud-est honore le patrimoine du Dauphiné avec son célèbre gratin (1ère place avec 22%). La raclette, pourtant très représentative des Alpes, ne figure qu’en 7° place (17%).
– Les habitants de l’Est sont nombreux à citer la choucroute comme leur plat préféré (22% en 2ème position) derrière le couscous (à 28%) !
– Les Parisiens préfèrent quant à eux le pavé de saumon grillé (25%).
Une affaire de goût … mais de genre aussi.
Avec à sa tête la côte de bœuf (25%) et le magret de canard (22%), la liste des plats préférés des hommes fleure bon la braise d’un barbecue d’été et confirme la vision d’un homme carnivore. Sur leurs 10 plats préférés, seul les moules-frites (5° position avec 20%) ne comportent pas de viande.
Les femmes ont des goûts plus variés et aussi plus diététiques : si l’on retrouve le magret de canard (20%) au sommet de leur podium gourmand, viennent ensuite à égalité les moules-frites, le couscous, les tomates farcies et le pavé de saumon grillé (19%). A égalité en 6ème place, nous retrouvons la blanquette de veau et l’endive au jambon (18%).
« Nous n’avons pas les mêmes valeurs… »
Les plats préférés diffèrent également selon la catégorie socio-professionnelle et l’âge. Alors que les cadres et professions intellectuelles ont pour préférence les très diététiques pavés de saumon grillé et sushi (24% et 21%), les ouvriers leur préfèrent la raclette et le traditionnel steak-frites (25% chacun).
Autre clivage notable, l’âge : alors que les 4 plats préférés des moins de 35 ans sont dans l’ordre raclette (31%), pizza (26%), tartiflette (24%) et steak-frites (23%), les plus âgés sont davantage tournés vers des plats du terroir avec des 50-64 ans amateurs de pot-au-feu (25%) et des 65 ans et plus qui préfèrent le gigot d’agneau (31%) et la blanquette de veau (30%).
A propos de l’étude
Enquête réalisée par le département Stratégie d’Opinion de TNS Sofres pour « Vie pratique gourmand » du 26 au 29 août 2011, auprès d’un échantillon national de 1000 personnes représentatif de l’ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées en face-à-face à leur domicile par le réseau d’enquêteurs de TNS Sofres. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) et stratification par région et catégorie d’agglomération.
A propos de TNS Sofres
Leader français et référence des études marketing et d’opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, l’un des leaders mondiaux du marché et n°1 des études ad hoc. Nous proposons une gamme de prestations d’études, ad hoc ou collective, autour de 5 spécialités compréhension des marchés et des consommateurs, innovation, gestion de la marque communication et gestion de la relation client. L’ensemble de ces prestations est réalisé dans 11 secteurs composés d’experts dédiés à certains marchés ou clients. TNS est présent dans 70 pays dans le cadre d’un réseau intégré, et est à même de conduire des études dans plus de 100 pays.
Grâce à notre compte Twitter @TNS_Sofres, suivez toute notre actualité en temps réel.