L’Association « Pèlerinage Tambov » accueille régulièrement en Alsace de jeunes Russes qui entretiennent, dans la forêt de Rada près de Tambov, les tombes des Alsaciens incorporés de force et font des recherches à leur sujet dans les archives russes.
Jeudi 20 octobre, une quinzaine de ces jeunes accompagnés des représentants de l’Association « Pèlerinage Tambov » ont été reçus au Conseil Général du Haut-Rhin par Brigitte Klinkert, Présidente de la Commission Culture et Patrimoine, et Jean-Luc Eichenlaub, Directeur des Archives Départementales.
Brigitte Klinkert et Jean-Luc Eichenlaub ont rappelé le rôle important, pionnier, joué par les Archives Départementales dès les années 1990, pour faciliter l’accès aux archives russes. De nombreuses familles alsaciennes et mosellanes ont ainsi pu retrouver des traces ou des renseignements sur leurs proches incorporés de force, prisonniers dans le camp de Tambov, la Collectivité prenant totalement en charge toutes les investigations.
Les jeunes Russes ont ensuite visité la salle de l’Assemblée avant de se voir remettre des casquettes du Conseil Général en souvenir de leur passage au sein de la Collectivité.