Des centres commerciaux issus du monde entier (Chine, Inde, Brésil, Fédération de Russie, Allemagne, …) seront présentés au MAPIC 2011. Parmi les projets en cours, nombreux sont transfrontaliers, c’est-à-dire développés par des promoteurs hors de leurs frontières.
« Pour rester compétitifs, les promoteurs immobiliers n’hésitent pas à sortir de leurs frontières pour s’installer dans des pays à fort potentiel commercial et sur des emplacements de qualité, gage de rentabilité, pour les promoteurs, les investisseurs, mais également pour les enseignes, désireuses de se développer à l’international », explique Nathalie Depetro, directrice de la manifestation.
Au-delà du choix de l’emplacement, les centres commerciaux conjuguent loisirs et commerces, tendance devenue désormais incontournable, tout en veillant à l’intégration du projet dans son environnement urbain. En effet, les centres commerciaux sont créateurs de vie urbaine et sont un élément important de l’économie de la ville.
Voici quelques exemples de nouveaux projets de centres commerciaux présentés au MAPIC illustrant ces tendances.
Raffles City Hangzhou (Chine), présenté par Capitamalls Asia Limited (Singapour)
Raffles City Hangzhou est un projet mixte d’envergure dans la ville chinoise d’Hangzhou, la capitale de la province de Zhejiang, à l’est de la Chine, et à une heure de train de l’aéroport Hongqiao de Shanghai. Situé dans le nouveau quartier Qianjiang de la ville d’Hangzhou, un quartier de bureaux phare, Raffles City Hangzhou comprend un centre commercial, des résidences, un hôtel et des bureaux. Ce projet mixte sera finalisé en 2013. Grâce à son architecture d’exception, le projet fera partie des symboles de la ville. Inspiré de la rivière Quiantang à Hangzhou, son design rappelle le mouvement des vagues qui surgissent de la mer et s’abattent sur la terre. Le centre commercial, du niveau 1 au 7, s’étend sur une surface de plus de 111 483 m². Le niveau 1 est directement relié aux futures lignes de métro. Raffles City Hangzhou accueillera des marques de vêtements, un supermarché, des infrastructures liées aux loisirs comme un cinéma.
Uberlândia Shopping (Brésil), présenté par Sonae Sierra (Portugal)
Ce projet de 62 millions d’euros se situe dans la région du Triangle Mineiro dans la région sud de la ville d’Uberlândia. Uberlandia Shopping s’étendra sur 154 000 m² et s’élèvera sur deux étages, accueillant 201 boutiques, 11 grands magasins, des restaurants, un hypermarché Walmart et six cinémas dernière génération. Uberlândia Shopping prévoit un parking de 2 400 places, ainsi qu’un autre pour les vélos. L’architecture a été dessinée par José Quintela de Fonseca, qui s’est inspiré de la végétation luxuriante locale. Ainsi, Uberlândia Shopping arborera des couleurs et textures typiques de la région, décoré d’éléments naturels tels que des pierres utilisées sur la façade et dans les couloirs, ou encore l’arbre « Ipê », l’un des symboles majeurs de la flore locale, qui a également inspiré le logo du centre. L’asymétrie et les formes géométriques marquent le concept architectural, qui privilégie les grands espaces vitrés pour profiter de la lumière naturelle. Par ailleurs, le centre a intégré des solutions modernes pour réduire la consommation d’énergie et d’eau et obtenir la certification environnementale ISO 14001. Le centre prévoit aussi des systèmes de gestion techniques de dernière génération, ainsi qu’un système de collecte des eaux de pluie utilisées pour l’irrigation, le nettoyage du centre ainsi et en cas d’incendie. L’ouverture du centre commercial est prévue en 2012.
Morocco Mall (Maroc), présenté par Rising Star Arch. David Padoa de Design International (Royaume-Uni)
En s’appuyant sur le concept innovant du ‘Retailtainment’, le projet d’envergure Morocco Mall a pour vocation de devenir la destination commerciale moderne d’Afrique du Nord et espère ainsi attirer plus de 14 millions de visiteurs par an. Situé à la périphérie de Casablanca, face à l’océan Atlantique, le projet Morocco Mall offre un mix unique de loisirs et d’activités pour répondre au mieux aux exigences des consommateurs. La plus grande fontaine musicale d’Afrique, l’aquarium spectaculaire, l’ascenseur panoramique, les services exclusifs, les marques de renom implantées pour la première fois au Maroc comme les Galeries Lafayette, Louis Vuitton, Dior, Gucci, Ferragamo, Ralph Lauren, Zegna, Fnac, Gap ainsi qu’un nombre important d’attractions originales comme un parc de loisirs avec une patinoire et un cinéma sont destinées à satisfaire les attentes les plus exigeantes de la clientèle. Cet ambitieux projet, conçu par l’architecte de renom, Davide Padoa de Design International et dont l’objectif est de rester économe en énergie, a été réalisé selon une démarche écologique durable. Le sommet et les façades sont conçus pour offrir au site une lumière naturelle abondante et réduire l’usage d’un éclairage artificiel, tout en minimisant l’impact de la chaleur du soleil aux moments les plus chauds de la journée. Le centre commercial ouvrira ses portes en novembre 2011. Ce site de 200 000 m² comprend trois étages dédiés aux boutiques et deux réservés aux parkings. Les groupes Askal et Nesk Investment ont également collaboré à ce projet qui sera présenté au MAPIC lors d’une conférence le jeudi 17 novembre dans l’Agora room.
Emporia (Suède), présenté par Klépierre (France)
Développé par Steen & Strøm – acteur majeur des centres commerciaux en Scandinavie, dont Klépierre (France) est le premier actionnaire – pour un investissement de 358 millions d’euros, le centre commercial Emporia est situé au cœur de la région d’Øresund, au sud-est de Malmö, à seulement 20 minutes de Copenhague au Danemark. Une région phare en Europe avec 3,6 millions d’habitants et qui se distingue par son esprit international. Ce centre commercial, le plus spectaculaire de Scandinavie, ouvrira ses portes fin 2012 et proposera un mix commercial très large et varié auquel viendront s’ajouter des équipements culturels et de loisirs. Sur une surface commerciale totale de 78 000 m², les clients y trouveront plus de 220 boutiques et restaurants. Le projet a été conçu pour que les habitants de la région puissent trouver aussi bien des enseignes suédoises que des concepts internationaux, des marques de luxe ainsi qu’une offre variée en restauration. Conçue par l’architecte suédois Gert Wingårdh, la structure linéaire d’Emporia arbore à chaque entrée une forme incurvée réalisée à partir de 800 feuilles distinctes de verre plié. Deux esplanades monumentales, majestueuses et accueillantes contribueront à l’originalité de ce site : l’une jaune or, symbole de l’ambre que l’on exploite encore dans cette partie de la Suède, l’autre bleu turquoise, évocation de la mer Baltique et de l’ouverture sur le Danemark tout proche.
Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPTV, le MIPDOC, le MIPCOM et le MIPJUNIOR pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM Asia pour le secteur de l’immobilier et le MAPIC pour le secteur de l’implantation commerciale.
Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, la première société mondiale dans l’organisation d’événements, avec plus de 460 événements dans 36 pays couvrant 44 secteurs professionnels. En 2010, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels du monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. A ce jour, les événements Reed Exhibitions sont organisés en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient et en région Asie-Pacifique, par des bureaux et agents implantés dans 34 pays.