Télémark : Saison 2011/2012


Une relève masculine très prometteuse

Les skieurs de télémark suisses ont encore réalisé de vrais exploits cette saison : avec un total de 31 podiums en Coupe du monde, dont 14 remportés par Amélie Reymond, 13 par Sandrine Meyer et 4 par Bastien Dayer, le télémark a été une fois de plus la discipline la plus couronnée de succès de Swiss-Ski. Les spécialistes du télémark ont par ailleurs remporté cinq globes de cristal et sept médailles aux Championnats du monde.

Une relève masculine très prometteuse
Chez les hommes, on cherche à remplacer Daniel Forrer (régulièrement classé dans les dix premiers), qui s’est retiré du sport de compétition. De grands espoirs sont donc placés dans le junior Nicolas Michel (1995, cadre C), qui vient de rejoindre l’équipe de télémark. On peut également attendre avec impatience le retour de Reto Niederberger, absent la saison passée en raison d’une déchirure du ligament croisé ! Quant à Bastien Dayer, son objectif est clair : il entend défendre le petit globe de la discipline et se battre pour la victoire au classement général de la Coupe du monde !

Défendre la suprématie suisse en Coupe du monde
Chez les dames, l’équipe de choc devrait continuer de briller par des places de podium régulières et s’assurer que la victoire au classement général de la Coupe du monde demeure sa chasse gardée ! Amélie Reymond a une nouvelle fois dominé la saison de la Coupe du monde qui vient de s’écouler : elle a raflé les globes de cristal de toutes les disciplines et remporté ainsi le classement général de la Coupe du monde pour la troisième fois consécutive. Sa coéquipière Sandrine Meyer terminait deuxième au classement général.

Nouvelle discipline et groupe de travail olympique
Dans le domaine du télémark, les choses ne bougent pas seulement sur la piste, mais aussi à côté, plus précisément dans le milieu de la politique du sport : le slalom géant a été remplacé par un sprint parallèle. Par cette mesure, la FIS espère rendre les courses plus passionnantes tant pour les athlètes que pour les spectateurs. Le système de « knock-out » utilisé dans ce sprint parallèle, qui intègre tous les éléments traditionnels des courses de télémark (glisse, saut, virage, skating), promet des courses plus attrayantes et du spectacle à l’état pur. En outre, suite à la reconnaissance par Swiss Olympic de la discipline du télémark, en été 2010, un groupe de travail a été constitué pour faire de ce sport une discipline olympique !

Aperçu des principaux événements de télémark

17/18.12.2011, Lenk – coup d’envoi de la saison: Swiss Telemark Series
20/21.1.2012, Rauris/AUT etnd Bohinj/SLO – Coupe du monde FIS : coup d’envoi de la saison
1.-6.2.2012, Scandinavie – Coupe du monde FIS
12.-19.2.2012, USA – Coupe du monde FIS
11.-14.3.2012, France – Coupe du monde FIS
16-18.3.2012, Espagne – Finale du Coupe du monde FIS
25/25.3.2012, Melchsee-Frutt – Championnat Suisse

Swiss-Ski

Nadine Hess, nadine.hess@swiss-ski.ch
Communication Télémark
www.swiss-ski.ch

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories