Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET et Thierry MARIANI apportent leur soutien aux victimes et à leurs familles
Suite à l’accident entre un poids lourd et un TER au passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille (Ille-et-Vilaine), à une vingtaine de kilomètres au nord de Rennes en fin d’après-midi, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et Thierry MARIANI, Ministre chargé des Transports, apportent tout leur soutien aux passagers ainsi qu’à leurs familles.
Le Ministre des Transports Thierry Mariani s’est rendu sur place dans la soirée avec le Présidentde la SNCF, Guillaume Pépy, afin de s’enquérir de la situation des victimes et de prendre toute la mesure de cet accident. L’accident qui s’est produit aujourd’hui à 17H16 sur la ligne Rennes-Saint-Malo a fait deux morts, 6 blessés graves et 39 blessés légers sur les quelque 170 passagers du TER Rennes-Saint-Malo impliqués dans l’accident.
Le Préfet de la Région Bretagne, Michel Cadot, a immédiatement déclenché le plan Rouge et demandé l’installation d’un poste médical avancé à Saint-Médard-sur-Ille pour soigner les blessés sur place.
Une cellule de crise a par ailleurs été activée pour une prise en charge psychologique des voyageurs avant leur transfert dans un autocar.
Par ailleurs, le Ministre a immédiatement saisi le Bureau Enquête Accidents des Transports Terrestres afin qu’une enquête soit diligentée pour éclairer les circonstances de cet accident.
Il a, en outre, rappelé que l’Etat, RFF et les collectivités locales conduisent conjointement, depuis plusieurs années un plan d’amélioration de la sécurité aux passages à niveau.
Contacts presse :
Cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet : 01 40 81 72 36