Les émissions des principaux gaz à effet de serre, composés chimiques gazeux réactifs et particulaires viennent d’être inventoriées sur la période 1850-2300 par une collaboration internationale impliquant des chercheurs du Laboratoire « Atmosphères, milieux, observations spatiales » (CNRS/UPMC/UVSQ) (1) et du Laboratoire d’aérologie (CNRS/Université Paul Sabatier) (2). Cette quantification a permis aux chercheurs de proposer quatre nouveaux scénarios qui serviront aux futures simulations climatiques du 5è rapport du GIEC, à paraître en 2013. Ces travaux sont publiés dans un numéro spécial de la revue Climatic Change. Ils ont notamment bénéficié du soutien du CNRS, du CNES et de l’ADEME.
Les scientifiques ont dans un premier temps amélioré l’estimation des émissions des principaux gaz à effet de serre, composés chimiques réactifs, comme les oxydes d’azote ou le monoxyde de carbone, et particules de l’atmosphère terrestre pour la période 1850-2300. Coordonnées par Claire Granier et Catherine Liousse, toutes deux chercheurs au CNRS, les équipes françaises se sont tout particulièrement intéressées aux émissions liées aux activités humaines et à la combustion de la biomasse.
A partir de ces inventaires, les scientifiques ont établi de nouveaux scénarios (3) qui décrivent un large éventail de futurs possibles pour les principaux moteurs du changement climatique : gaz à effet de serre, polluants atmosphériques et utilisation des sols. Ces scénarios serviront, pour la plupart des modélisateurs du climat, d’éléments d’entrée pour leurs simulations climatiques du futur. Ces développements seront utilisés pour la rédaction du prochain rapport du GIEC, à paraître en 2013. Ils permettront également d’explorer les coûts et les bénéfices des décisions prises aujourd’hui en termes de politiques climatiques.
Grâce au soutien du CNRS, du CNES et de l’ADEME, les deux équipes françaises ont conçu une base de données appelée ECCAD (4), disponible sur http://ether.ipsl.jussieu.fr/eccad, qui met à la disposition de la communauté scientifique l’ensemble de ces données.
(1) Ce laboratoire fait partie de l’Institut Pierre-Simon Laplace qui regroupe six unités mixtes de recherche du CNRS.
(2) Il fait partie de l’Observatoire Midi-Pyrénées qui rassemble sept unités mixtes de recherche du CNRS.
(3) Appelés Representative Concentration Pathways (RCPs)
(4) Emissions of Atmospheric Compounds & Compilation of Ancillary Data
Chercheurs CNRS l Claire Granier l T 06 88 66 91 73 l claire.granier@latmos.ipsl.fr