« Journal de Sans papiers » en avant-première à la Cinémathèque de Toulouse


Sylvie Bories, présidente de la commission économie sociale et solidaire, insertion par l’économie, représentant le président de Région Martin Malvy, se rendra ce jeudi 13 octobre, à 19h à la Cinémathèque de Toulouse, pour la présentation du film « Journal de sans papiers » en présence des deux réalisateurs, Rabeha El Bouhati et José Chidlovsky.

Ce documentaire relate la vie de sept sans papiers qui, dotés d’une caméra, ont accepté de filmer leur quotidien pendant sept mois, à la manière d’un journal intime. Derrière les stéréotypes dont on les affuble, émerge la vie intime de femmes et d’hommes fragilisés, mais qui déploient une énergie de tous les instants pour demeurer debout dans cette France, qui sous « l’ère Sarkozy a glissé des « Droits de l’Homme » vers la « chasse à l’homme »… »

Sa production avait été freinée en octobre 2009 par l’assignation en justice de José Chidlovsky, qui s’est vu reproché par le procureur de Toulouse d’avoir hébergé une protagoniste du film. Il aura fallu la mobilisation et l’intervention d’un collectif de producteurs, associations, citoyens et élus –parmi lesquels Martin Malvy – pour éviter l’inculpation du réalisateur. Plusieurs élus régionaux avaient solennellement parrainés, le 23 février 2010 à l’Hôtel de Région, des sans papiers menacés d’expulsion.

Ce film a bénéficié du soutien à la production de 102 000 € de la Région Midi-Pyrénées dans le cadre du Fonds de soutien à la création audiovisuelle qu’elle a mis en place. En cinq ans, la Région a doublé ses aides en faveur de la création audiovisuelle pour atteindre 1.5 M€ en 2010 (en incluant l’apport du CNC dans le cadre de sa convention avec la Région).

Service de presse : Fanny THEVENOUD – Tél : 05 61 33 56 31 – 06 32 89 37 89/ Fax : 05 61 33 50 16 / Courriel : service.presse@midipyrenees.fr / www.midipyrenees.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories