Le 13 octobre 2011 à Perpignan (Pyrénées-Orientales), la plus grande centrale solaire du monde intégrée aux bâtiments a été inaugurée sur le site de Saint Charles International, première plateforme européenne de distribution des fruits et légumes. Une centrale photovoltaïque d’envergure dotée d’une technologie innovante.
Après deux ans de travaux de construction, les toits du site de Saint Charles International ont fait peau neuve : les 68 000 m² de couvertures en tôle ondulée des entrepôts ont laissé place à 97 000 tuiles photovoltaïques, contribuant à faire de ce projet une aventure à la fois écologique et innovante.
Avec une puissance installée de 8,8 MW, la centrale produira annuellement 9.800 MWh d’électricité d’origine solaire, soit l’équivalent de 10% de la consommation en électricité de la ville de Perpignan. Le courant produit par la centrale sera injecté dans le réseau public et vendu à EDF sur la base d’un contrat d’achat sur 20 ans, dans le cadre du dispositif pour « l’intégration du photovoltaïque au bâtiment ».
La centrale est réalisée avec la couverture photovoltaïque SUNSTYLE®, technologie innovante conçue et développée par Solaire France. Les tuiles photovoltaïques sont fabriquées en partenariat avec la société Saint Gobain Solar. La couverture SUNSTYLE, véritable matériau de construction, se révèle hautement performante, durable et esthétique et se substitue aux tuiles classiques. Ainsi, l’intégralité des toitures de la plateforme Saint Charles International a-t-elle été renouvelée et remplacée.
Saint Charles Solaire, un projet fédérateur
La société Saint Charles Solaire, en partenariat avec ses associés AKUO SAINT CHARLES, majoritaire, la Caisse des Dépôts, SOLAIRE FRANCE INTERNATIONAL, le Pool Centrale Solaire et SOLAIRE FRANCE, a financé la centrale, avec le concours des banques NATIXIS et Banque Populaire du Sud, pour un volume d’investissement de 54 M€. La société a obtenu des 72 propriétaires des entrepôts les droits pour le renouvellement des anciens toits (désamiantage) et l’exploitation de la centrale.
Cette dernière a été réalisée par la société Saint Charles Solaire en tant que maître d’ouvrage en collaboration avec un groupement d’entreprises locales : Tecsol (Maitre d’Œuvre), Vilmor EnR (Dépose et pose couvertures), Cegelec (Fourniture et pose des systèmes de conversion et injection du courant solaire), Sotranasa (Installation du système électrique), Solaire France (fourniture de la couverture photovoltaïque SUNSTYLE), Akuo Energy (maître d’ouvrage délégué) et Saint Charles International (coordination des activités sur le site). Son exploitation sera assurée par Akuo Solar.
Exploitation de l’énergie solaire à grande échelle
Cette centrale, sans égal dans le monde, s’inscrit avec détermination dans le cadre d’un développement durable. Cette opération consacre résolument la possibilité d’une production de courant électrique d’origine solaire intégrée au patrimoine bâti, à grande échelle.
Cette inauguration s’est déroulée sous les bons auspices de M. Christian BOURQUIN, Président de la région Languedoc-Roussillon et Sénateur en présence de nombreuses personnalités du monde politique et économique.