Le Forum des athlètes appelle à l’action pour des mesures sévères contre le dopage


Le Forum des athlètes du CIO s’achève par un appel à l’action pour des mesures sévères contre le dopage et un contrôle plus strict de l’entourage des athlètes

Le 5e Forum international des athlètes s’est achevé à Colorado Springs par la présentation d’une série de recommandations fermes pour que le Comité International Olympique (CIO) prenne des mesures dans un certain nombre de domaines qui concernent les athlètes. En présence du président du CIO, Jacques Rogge, huit groupes de travail distincts ont en effet émis des recommandations.

Lors de la séance plénière de clôture, les représentants des athlètes se sont exprimés sur un large éventail de sujets parmi lesquels : l’entourage des athlètes (les personnes qui entourent et conseillent les athlètes, notamment les entraîneurs et les médecins), la communication et les réseaux sociaux, le programme de suivi de carrière du CIO, la santé et la sécurité des athlètes, la lutte contre le dopage, les jeux d’argent et les paris, l’expérience pendant les Jeux et les différentes commissions des athlètes.

S’agissant de l’entourage des athlètes, il a été demandé que le nombre de personnes qui entourent les athlètes lors des grands événements soit limité et que les membres de l’entourage d’un athlète fassent également l’objet d’enquêtes et d’éventuelles sanctions si l’athlète placé sous leur responsabilité fait l’objet d’actions similaires.

Mais la recommandation la plus ferme du forum a sans doute été l’œuvre du groupe de travail en charge de la lutte contre le dopage.

L’une des recommandations de ce groupe prévoit en effet que les athlètes « condamnés pour un délit de dopage délibéré et aggravé soient suspendus à vie des Jeux Olympiques ». Qui plus est, « les entraîneurs, les médecins ou toute autre personne membre de l’entourage d’un athlète ayant pris part à des pratiques de dopage devront être condamnés et sanctionnés. »

Le Forum des athlètes du CIO réunit des représentants des différentes commissions des athlètes des Fédérations Internationales, des Comités Nationaux Olympiques, du Comité International Paralympique, des associations continentales et de l’AMA, et a pour objectif de leur donner voix au chapitre au sein du Mouvement olympique. Les recommandations prises lors de ce forum seront ensuite présentées à la commission exécutive du CIO pour approbation finale.

Le président de la commission des athlètes du CIO, Frank Fredericks, a félicité les participants pour l’excellent travail fourni et a salué ces recommandations. Ainsi qu’il l’a déclaré : « Il est important de prendre en considération l’avis éclairé et le rôle grandissant des athlètes au sein du Mouvement olympique. » Et d’ajouter : « Nous avons entièrement raison de placer les athlètes au cœur de nos activités et nous devons absolument tenir compte de leur point de vue lorsqu’ils s’expriment aussi clairement et fermement sur des sujets qui les concernent directement. »

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories