Le nombre d’enseignes présentes au MAPIC, le Marché International de l’Implantation Commerciale et de la Distribution, est en augmentation cette année. Un mois avant la manifestation, le MAPIC prévoit une progression de près de 10% de la participation des enseignes, soit 2 200 représentants d’enseignes attendus.
Les enseignes présentes au MAPIC seront également de plus en plus internationales. On remarquera notamment les enseignes russes ou turques désireuses de se développer en Europe occidentale, telles que la chaîne de cafés russe Coffeemania, l’enseigne de prêt-à-porter féminin russe Charuel, ou encore la chaîne de pressing turque Dry Center. De même, le MAPIC est marqué par une forte présence d’enseignes américaines telles que la marque de prêt-à-porter américaine True Religion ou encore Focus Brand, qui gère et exploite plus de 3 300 restaurants multi-concepts aux Etats-Unis et est présent dans 50 autres pays.
Dans leur stratégie d’expansion, les enseignes ne perdent pas de vue l’enjeu de veiller aussi bien à leurs sites d’implantation qu’à l’image de leurs boutiques. «Plus que jamais, les boutiques physiques deviennent des lieux stratégiques, reflets des valeurs de la marque. Ainsi, les enseignes se dotent d’identités architecturales fortes et reconnaissables, et matérialisent l’univers de la marque par une mise en scène élaborée du point de vente pour séduire une clientèle exigeante et volatile. Le nouveau positionnement du point de vente réel – par opposition au virtuel – sera d’ailleurs une des tendances présentée pendant le MAPIC dans le pavillon MORE qui analysera l’impact des nouveaux mode de consommation sur l’immobilier commercial», commente Nathalie Depetro, Directrice du MAPIC.
Les marques ne vendent plus uniquement de l’image, mais de la relation, de l’expérience. Quatre enseignes présentes au MAPIC illustrent cette tendance.
L’enseigne de prêt-à-porter française les Fées de Bengale développe son concept de boutiques écrin dans un cadre très intimiste féminin. Gilly Hicks (Etats-Unis) théâtralise ses sous-vêtements féminins dans un univers rappelant une maison de vacances en bord de mer, avec des tables en acajou et du plancher en chêne. A Singapour, la boutique de confiseries Candylicious transporte le consommateur dans un univers imaginaire et gourmand, dans lequel les cinq sens sont exaltés dans un décor coloré où les bonbons abondent. Dans un autre registre, les parcs d’attraction belges KCC Entertainment Design travaillent minutieusement le concept architectural de leurs parcs afin qu’ils aient chacun une identité propre et marquent l’esprit des visiteurs.
Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPTV, le MIPDOC, le MIPCOM et le MIPJUNIOR pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM Asia pour le secteur de l’immobilier et le MAPIC pour le secteur de l’implantation commerciale.
Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, la première société mondiale dans l’organisation d’événements, avec plus de 460 événements dans 36 pays couvrant 44 secteurs professionnels. En 2010, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels du monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. A ce jour, les événements Reed Exhibitions sont organisés en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient et en région Asie-Pacifique, par des bureaux et agents implantés dans 34 pays.